Un site internet combien ça coûte ?

Il est difficile de donner un tarif pour un site web étant donné qu’il existe autant de sites Internet que de projet. Chaque site est effectivement différents des autres et entraîne ainsi des dépenses qui lui sont personnelles. Toutefois, il est toujours possible d’estimer à peu près le coût d’un site Internet. Encore faut-il déjà avoir identifié les différents types de sites web.

Les différents types de sites Internet

  • Site institutionnel
  • Site marchant ou site ecommerce
  • Portail généraliste
  • Communauté virtuelle
  • Réseaux sociaux
  • Blog
  • Portail d’entreprise
  • Journal en ligne
  • Forum

Le coût d’un site internet varie en fonction de la charge de travail demandée

On entend souvent l’idée que créer un site internet est une chose facile et qu’il ne faut aucune compétence particulière. Pourtant, selon votre but, ce projet a bel et bien un coût.

La dépense de la création

Tout d’abord, il faut savoir que le coût variera en fonction de votre ambition, de votre objectif. Plus votre site sera grand et complexe, plus son coût sera élevé, Nous pouvons aussi ajouter qu’il y a deux modes :

Amateur et professionnel.

Pour le mode amateur, vous pourrez trouver des solutions en ligne gratuites et payantes ou en 1 clic chez des hébergeurs comme OVH ou 1&1. Votre site sera mis en place très rapidement mais n’aura jamais les mêmes fonctionnalités que le site web sur mesure.

Pour le mode professionnel, vous aurez la possibilité d’être suivi par un chef de projet et un webmaster qui prendront en charge respectivement les différents éléments de votre futur site internet, les coûts seront en fonction du temps passé et du choix de votre projet, il faudra compter entre 1000 et 10.000 euros, voir plus, selon l’importance de celui-ci.
Combien coûte un site internet ou un site web ?

Mais, plus vous l’agrandirez, plus ce dernier vous coûtera de l’argent, du temps et de l’énergie. De ce fait, certains sites internet valent plusieurs milliers d’euros et en ont coûté autant à leur création.

Faire le bon choix et se faire aider pour être sûr de réussir

Il vous faut bien définir vos objectifs. Pour vous aider, vous pouvez faire appel à l’agence web coup d’oeil. Cette dernière établira un devis précis de votre projet. Par ailleurs, nous vous apporteront une aide précieuse dans la rédaction écrite de ce dernier. Notre agence va plus loin et vous conseille dans le choix du design et du webmarketing et pour optimiser votre référencement.

Le coût de la maintenance et de l’infogérance

Comme toute technologie, entretenir un site internet à un prix. Ce dernier n’est pas négligeable et il faut donc le prendre en compte avant de se lancer dans ce projet, petit ou grand. La maintenance comprend les mises à jour des programmes utilisés pour faire fonctionner votre site. En général, les sites d’hébergement proposent ce type de services pour environ 30 à 60 euros par mois. Là encore, plus votre site sera complexe, plus il utilisera de programmes et plus le coût de la maintenance sera élevé.

Sachez qu’en moyenne, chaque heure passée sur la création ou la maintenance de votre site internet est évaluée entre 40 et 80€ de l’heure. Pour calculer le prix total dépensé pour votre site internet, il vous faudra donc cumuler ces heures. Pour que le taux horaire soit le plus rentable possible, il vous faudra maîtriser au mieux les nouvelles technologies et les nouveaux logiciels. Là encore, l’agence web coup d’oeil peut vous aider pour rendre chaque heure la plus rentable possible.

Le coût des formations pour maintenir en ligne un site internet ou le créer

Si vous êtes débutant, il existe de très bonnes formations pour apprendre à créer et gérer son site internet. En général, cette formation s’effectue par petit groupe et peu très bien être réalisée en ligne. Il faut compter une journée minimum pour les plus informés sur le sujet.

Cette fois, il est difficile d’établir un budget moyen de cette dépense. En général, il faut compter un tarif horaire qui varie entre 40 et 80 € de l’heure, mais cela dépend du bon vouloir des formateurs et des entreprises. Malgré les idées reçues, gérer un site internet n’est pas totalement gratuit. Ainsi, création, maintenance et formation sont à prendre en compte pour réaliser votre objectif.

Comment réussir son site web ou son blog sur internet ?

Pour mener à bien son projet sur le web, et aider l’agence ou le free lance à définir les objectifs, il faut prévoir un tiers du budget pour la conception et un tiers pour la production.

Article connexe

Laisser un commentaire