Pourquoi l'utilisation d'un CRM peut-elle permettre à votre entreprise de se démarquer de la concurrence ?
Pourquoi l’utilisation d’un CRM peut-elle permettre à votre entreprise de se démarquer de la concurrence ?

Pourquoi l’utilisation d’un CRM peut-elle permettre à votre entreprise de se démarquer de la concurrence ?

Un outil CRM (pour Customer Relationship Mangement) vous permet de regrouper et de centraliser toutes les informations et les outils nécessaires à la mise en place d’une campagne marketing efficace, mais également à la gestion de vos relations clients. Un bon outil CRM vous permet donc de gagner en efficacité, en productivité et en compétitivité. Pourtant, seulement 27 % des PME françaises en utilisent un.

Outil CRM et gestion omnicanale

Certains patrons de PME considèrent les outils CRM comme un luxe inadapté à la taille de leur entreprise. Pourtant, quelle que soit la taille d’une entreprise, un outil CRM peut lui être bénéfique. Effectivement, tout l’avantage d’un tel outil est de pouvoir centraliser les informations et leur gestion. Ainsi, le marketing et la relation client sont abordés d’un même front.

Dès la création de votre entreprise et la mise en ligne de son site Internet et de ses pages sur les réseaux sociaux, il faut se tourner vers un outil CRM pour transformer cette communication multicanale en gestion omnicanale. Effectivement, un outil comme hubspot CRM vous permettra de gérer avec un seul outil toutes vos campagnes sur les différents canaux ainsi que la gestion de vos relations clients.

Gagner en productivité

Cette centralisation des informations va permettre à votre entreprise de gagner en productivité rapidement. Ce gain d’efficacité sera d’autant plus important que peu d’entreprises françaises utilisent un CRM. Effectivement, la centralisation et la gestion de toutes les informations clients vous permettra de leur offrir une expérience fluide et efficace.

De votre côté, la gestion des demandes et des problèmes sera beaucoup plus simple. Si un client vous contacte via Facebook, puis par téléphone et vous envoie un récapitulatif par mail, vous aurez un accès facile à toutes les informations échangées lors de ces interactions. Vous vous épargnerez des doublons et vous gagnerez donc en productivité et en satisfaction client.

La fusion de la relation client et du marketing commercial

Le CRM répond également à un besoin évident pour les entreprises depuis plusieurs décennies : mélanger le marketing et la relation client. Effectivement, le CRM permet à tous vos commerciaux d’accéder à toutes les informations nécessaires pour convaincre d’éventuels clients ou partenaires. Par ailleurs, si un commercial quitte l’entreprise, toutes les données produites par son travail sont conservées.

Cependant, le CRM a d’autres avantages de ce point de vue-là. Grâce à la gestion omnicanale de la communication qu’il facilite, il permet également de fidéliser les clients tout en rendant plus simple la communication. Effectivement, une page Facebook est une méthode efficace pour contacter une entreprise quand on est un client, mais c’est aussi un outil marketing puissant pour une entreprise.

Laisser un commentaire