Illustration du retail

Le retail c’est quoi ?

L’évolution de la technologie utilisée dans le cadre des outils de communication comme internet bouleverse les habitudes traditionnelles d’achat. Aujourd’hui, nombreux sont les clients qui se servent de leurs smartphones pour trouver des informations ou encore des offres sur un produit en magasin. On peut le dire, les usages au niveau du consommateur ont changé assez rapidement. On se demande alors si la vente en magasin peut-être encore rentable face à la digitalisation des canaux de distribution ?

Digital et retail, une complémentarité pour  plus d’efficacité

Lorsqu’on regarde de près les nouvelles méthodes de marketing  employées par les enseignes de la distribution, on peut se demander si le retail pourra survivre à cette omniprésence des technologies digitales?

Il faut répondre par l’affirmative à cette interrogation dans la mesure où les avantages du retail dans cet environnement numérique sont multiples. Ainsi, au lieu de parler de la mort du retail, il faut plutôt miser sur une complémentarité des deux techniques. Les retailers qui ont pris conscience de la disparition des barrières entre le magasin virtuel et physique se donner les moyens de profiter de cette nouvelle tendance.

Le retail : vente au détail et vente en ligne

Quels sont les moyens utilisés par les distributeurs pour atteindre leurs objectifs ?

Les moyens mis en œuvre pour bénéficier des retombées de la digitalisation sont nombreux. Le distributeur pour être efficace doit pouvoir s’appuyer sur des outils traditionnels de  webmarketing tels que le blog. Dans ce cas, l’utilisation des techniques fiables  de référencement sont indispensables pour obtenir du trafic sur des moteurs de recherche comme Google. Un accent devra être alors mis sur un contenu seo de qualité. Les réseaux sociaux sont également des canaux à exploiter en vue de réaliser plus de ventes.

La socialisation des relations avec les consommateurs

Pour assurer son futur, le retail doit tirer un meilleur profit des réseaux sociaux dont l’audience est réelle aujourd’hui. Il faut donc être présents sur ces réseaux afin d’établir des liens de proximité avec la clientèle. L’utilisation de ces outils permet un partage plus efficace des informations ainsi qu’une ouverture vers l’extérieur. Il s’agit pour les retailers de s’appuyer sur les divers avantages de ces instruments afin d’offrir aux clients une nouvelle expérience d’achat sur le web.

Profitez des atouts du retail

Les avantages de cette pratique sont nombreux. On peut citer entre autres la mise à la disposition des consommateurs d’une quantité importante de  données. Ce qui leur permet  de prendre des décisions éclairées. De plus, les e-consommateurs profitent d’un service personnalisé. Ce qui augmente les possibilités d’achat de produits par les clients.

Sources enrichissantes

http://www.le-furet-du-retail.com/

http://www.webmarketing-com.com/2014/05/13/27809-magasins-connectes-digital-tuera-t-il-retail

Article connexe

Laisser un commentaire