Comment sauvegarder des données sur Google Analytics?

0
93

Il est parfois nécessaire pour des raisons professionnelles de changer de site internet ou de faire une refonte. De plus, Google va arrêter d’exploiter Universal Analytics en Juillet 2023 et il faudra passer à GA4. Par contre, les données entre GA3 et GA4 ne sont pas compatibles. Il est donc important de conserver une copie des rapports pour conserver les données historiques sur plusieurs années.

Exporter les informations une à la fois risque de coûter un peu trop en ressource et en temps. Toutefois, il est possible pour vous de faire sauvegarde et d’installer par la suite GA4. Il faut quand même garder à l’esprit que la sauvegarde doit être faite avant la migration. Coup d’Œil vous renseigne sur la procédure à suivre pour sauvegarder vos données dans Google Analytics.

Comment créer un compte Google Analytics?

Avant de commencer par effectuer des sauvegardes sur Google Analytics, il faut procéder à une configuration préalable. Pour cela,  il faut accéder à votre compte Google Analytics en entrant votre identifiant et votre mot de passe personnel. Vous aurez ainsi accès à l’espace pour effectuer la configuration de votre compte. Dans le cas où vous n’aurez pas un compte Google Analytics, il faut alors en créer un absolument. Les informations à remplir sont semblables à celles que vous avez l’habitude de fournir pour l’inscription sur d’autres sites ou plateformes. Il faut ensuite confirmer l’activation de votre compte Google Analytics en allant dans votre boîte mail. Une fois l’activation effectuée, vous avez maintenant un compte Google Analytics prêt à l’usage.

Configurez votre compte Google Analytics

Une fois votre compte Analytics créée, il faut maintenant le configurer. Si vous désirez effectuer des sauvegardes dans le futur, il va falloir créer une propriété. Pour cela après avoir ouvert votre compte, vous allez accéder à la page  » Administration » et chercher dans la colonne « propriétés ». Une fois que vous cliquez dessus,  vous verrez le bouton « créer une propriété ». Celui-ci mène à une autre page où vous devez nommer la propriété. Une fois un nom attribué, il est temps de statuer sur l’heure et le format des rapports.

Suivez les étapes à l’écran pour finaliser la création de la propriété. À cette propriété devra s’attribuer une source de données. C’est-à-dire d’où doit provenir les informations à sauvegarder. Pour cela, toujours dans le menu de la page « propriété », il faut cliquer sur le bouton « ajouter un flux de données ». Par la suite, spécifiez la nature de la source de données et choisissez s’il s’agit d’un IOS, WEB ou AIOS. Il faut mettre « Web » par exemple, si les données à sauvegarder vont provenir d’un site web. Si le mauvais flux est ajouté, la sauvegarde ne marchera pas. Votre compte Google Analytics est enfin prêt pour servir à une sauvegarde de données.

Quelles sont les solutions pour sauver les données Analytics?

Sauvegarde sur Google Sheets

Pour sauvegarder les données, il faut télécharger le module additionnel Google Analytics. Pour télécharger ce module, il faut se rendre dans l’onglet « Extensions » et sélectionner « Modules complémentaires ». Il faudra ensuite installer le moduler «  »Google-analytics-add-on ».

Pour sauvegarder chaque rapport, il faut retourner dans « Extension » => «  »Google-analytics » et créer les rapports de sauvegarde.

Exportations à l’aide de BigQuery

Si le volume de données est important, il faut faire des exports avec BigQuery. Attention, cette solution est plutôt recommandée pour les gros sites. En effet, la solution peut être complexe à utiliser et les données seront brutes. Par contre, ces données peuvent ensuite être réutilisées dans un CRM.

Export des rapports

Connectez-vous à l’interface Universal Analytics, et afficher vos rapport favoris. Sur chaque rapport, il est possible d’exporter les données. Pour se faciliter la tâche, il est possible d’utiliser des outils comme UA Query Explorer.

Comment insérer la balise Google Analytics 4 sur le nouveau site ?

La procédure est assez complexe afin de respecter le RGPD. Il est possible de faire appel à des consultants qui sont spécialisés dans le tracking.

Spécialiste du Webmarketing, je m'appelle Eddy et j'ai 34 ans. J'ai suivi une formation plutôt axé sur le marketing et je travaille maintenant dans le digital. Je vous propose de décrypter toute l'actualité du digital en un Coup d'Oeil !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici