Les 10 meilleurs CMS pour créer son site Internet

0
1431

Dernière mise à jour le 18 Mar 2022 a 10:25

Les CMS sont des systèmes de gestion de contenu avec lesquels il est possible de réaliser des sites web dynamiques, des sites d’e-commerce, des blogs…

Quels sont les meilleurs CMS

Aujourd’hui, la majorité des sites web sont créés en utilisant les CMS Open Source. Ceci est dû au fait que se sont des solutions très avantageuses. En effet, vu que ces CMS sont des logiciels Open Source, les créateurs de sites web ont accès au code source et ils peuvent travailler librement. Ils ont la possibilité de modifier ces codes sources afin de les adapter à leurs besoins. De plus, les CMS leur offrent beaucoup de fonctionnalités qu’il est possible de modifier ou de compléter avec d’autres fonctionnalités plus intéressantes. L’autre avantage des CMS est qu’ils connaissent une grande évolution à cause de la grande communauté d’utilisateurs qui travaillent dessus et l’améliorent chaque jour. Par ailleurs, sur le plan financier, l’utilisation d’un CMS Open source est une solution très économique qui fait gagner du temps.

1) WordPress

WordPress est un autre CMS Open Source très intéressant qu’on retrouve à la base de bon nombre de sites web. Avec l’aide de ce CMS Open Source, il est possible de réaliser des sites très ergonomiques avec de jolis designs. Les sites réalisés avec WordPress se différencient des autres par leur esthétique.

2) WIX

Si vous n’avez aucune connaissance en développement Web, Wix est une excellente solution pour créer votre site Internet. Ce logiciel permet d’éditer facilement les pages et de publier un site vitrine.

Les sites Wix avaient la réputation d’être difficile à référencer au niveau du SEO. Mais l’éditeur a réalisé des efforts importants pour paramétrer les balises Meta ou le contenu.

3) Joomla

Sur le marché, on retrouve plusieurs CMS Open Source très intéressant. Joomla était l’un des CMS Open Source les plus utilisés et  appréciés par les développeurs. C’est un outil très puissant avec lequel les concepteurs de sites web peuvent créer aussi bien des simples sites que des sites disposant de plusieurs fonctionnalités et de plusieurs applications. En plus de tout cela, Joomla est très facile à installer et à utiliser.

CMS, système de gestion de contenu

4) Drupal

Écrit en Php, Drupal est un CMS Open Source avec lequel, il est facilement possible de gérer des contenus de diverses natures sur un site web. Il fait partie des CMS Open Source du moment, utilisé par de nombreuses personnes.

5) Dotclear

Dotclear quant à lui est un CMS Open Source spécialisé dans la création de blogs. Grâce à ce logiciel, il est assez aisé de créer des blogs disposant de plusieurs fonctionnalités comme le gestionnaire de médias, des plug-ins et des thèmes variés, des antispams.

6) Jimdo

7) Spip

Spip est un autre CMS Open Source utilisé pour la mise en place des sites personnels, des sites institutionnels, sites sur-mesure, sites marketing, et plateforme multi-sites. L’une de ses particularités est sa grande communauté d’utilisateurs qui ont la possibilité de discuter par email et de se rencontrer.

8) Shopify

Pour démarrer votre activité de vente en ligne, Shopify propose un service tout-en-un facile à appréhender.

9) Prestashop

Pour la création d’une boutique e-commerce, Prestashop reste la solution leader en France. Par contre, il est nécessaire de prendre des extensions pour avoir de nouvelles fonctionnalités et le coût peut être important.

10) Unbounce

En fait, Unbounce n’est pas un CMS mais c’est une solution très puissante pour générer des landing pages. Si vous souhaitez générer des contacts pour votre activité, il est possible de réaliser des pages de destinations performantes en complément des campagnes Google Ads.

Il est aussi possible d’avoir recours à d’autres CMS Open Source comme Concrete, Seotoaster, Redaxscript, Lepton, Typo3, eZ Publish, jahia, Liferay.

Notre avis

Notre préférence va à WordPress car ce CMS est très modulable. WordPress est un système de gestion de contenu (en anglais CMS pour content management system). C’est la meilleure solution open source du marché. Avec les extensions, il est possible de réaliser un « site sur-mesure » sans entrer dans le code. La communauté WordPress est énorme et si vous avez un problème, il est possible de demander de l’aide dans un forum ou un groupe Facebook spécialisé WP. Pour le design, il est possible de s’appuyer par des builders comme Divi et Elementor. Mais avec le développement de Gutenberg, il est désormais plus facile d’organiser le site avec les blocs.

Pour aller plus loin voici une brillante étude sur le sujet : Les cms du moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici