AgriAffaires : une success story digitale qui bouscule le monde agricole

0
66

L’agriculture a été pendant longtemps un secteur délaissé par les acteurs digitaux. Cependant, des agriculteurs et des entrepreneurs ont pris l’initiative de développer leurs activités sur le web. C’est le cas du site de petites annonces Agriaffaires. Qu’est-ce que Agriaffaires ? Que proposent-ils ? Comment déposer une annonce ou acheter sur Agriaffaires ? Coup d’Œil revient sur ce succès français qui vise l’international.

Présentation d’Agriaffaires

Agriaffaires est apparu sur le Net dans les années 2000. Le premier but de ce site était de faciliter les opérations d’achat et vente de matériel agricole sur le marché français. En effet, avant sa création les agriculteurs devaient parcourir de longues distances pour voir une machine ou un appareil d’occasion avant de l’acheter. Marc Bergougnan et Christophe Demars décide alors de créer une plateforme pour réunir acheteurs et vendeurs. Agriaffaires est créé dans le Loiret en 2000. Le succès est immédiat : les agriculteurs déposent de nombreuses annonces et le site devient la référence du secteur.

Par ailleurs, le site d’Agriaffaires est disponible en plusieurs langues. Au départ, elle n’était utilisable qu’en français. Ensuite, en 2005 l’anglais, l’espagnol, le hollandais et l’allemand ont été ajoutés à la plateforme afin de faciliter les transactions. Un partenariat a été conclu entre Agriaffaires et la société Europe Machinery afin de pouvoir exporter ce site vers d’autres continents. Une décennie après sa création, Agriaffaires a conçu une application mobile. Cette dernière aide ses utilisateurs à mieux profiter du site. C’est ainsi que plus de 10 000 annonces sont publiées tous les jours à travers le monde. Agriaffaires est exploité par MB Diffusion. Cet entité fait maintenant partie du groupe LeBonCoin.

Etude de cas SEO : un site puissant

Agriaffaires.com revendique maintenant un trafic de près de 8 000 000 de visites par mois. Plus de 360 000 pages sont indexés d’après Google. La force du portail réside dans le nombre très important de petites annonces. Il compte en moyenne plus de 200 000 annonces de vente.

tracteur vente
Agriaffaires possède des positions solides en SEO. A l’heure où nous écrivons cet article, il est premier sur le mot clé « Tracteur ».

Quelles sont les rubriques d’annonces ?

Agriaffaires met à la disposition de ses clients plusieurs rubriques de vente. Les matériaux sont classés par catégorie sur la page d’accueil du site.

Matériel agricole d’occasion

Le matériel agricole d’occasion est la spécialité du site. Elle prend à elle seule la majeure partie des annonces présentes sur la plateforme. Ceci permet aux exploitants agricoles de se procurer de matériels de qualité à un prix raisonnable. Les outils agricoles neufs coûtent très cher. De nombreuses personnes font alors recours aux matériels d’occasion.

Matériel neuf

Agriaffaires a réservé un espace pour les personnes qui disposent de moyens nécessaires pour les gros projets d’investissement. L’entreprise propose à ces derniers du matériel neuf sortie d’usine. Ces outils sont d’une qualité irréprochable et assez robuste.

Ventes aux Enchères

Sur Agriaffaires, cette rubrique est dédiée pour les bonnes affaires. Vous pouvez toucher un matériel à bon prix avec un peu de patience. La rubrique vente aux enchères met plutôt en exergue les vieux matériels. La majorité provient des anciennes collections. Avec un peu de connaissance en mécanique, vous pouvez rénover votre matériel et l’adapter aux réalités de votre champ.

Besoins spécifiques

Cette rubrique est conseillée pour les professionnels qui désirent ouvrir leur domaine d’activité sur d’autres horizons. Les produits présents dans cette catégorie sont assez spéciaux. Par exemple, vous avez les produits apicoles. Vous pouvez ainsi acheter une ruche d’abeille ou des reines pour votre ruche.

Offres d’Emploi

Le recrutement est devenu difficile pour certaines activités agricoles. Agriaffaires permet de mettre en relation les employeurs avec des demandeurs d’emploi qui sont à la recherche d’un CDI ou d’un travail saisonnier à la ferme.

Recrutement agriculture
Il est maintenant possible de recruter en déposant une annonce sur Agriaffaires.

Parcelles agricoles et exploitations

Les agriculteurs et les éleveurs qui désirent élargir leurs activités ont la possibilité d’acquérir des parcelles sur Agriaffaires. Des hectares de terres sont très souvent publiés sur le site pour ceux qui en veulent. Par ailleurs, les jeunes agriculteurs qui démarrent peuvent trouver des exploitations à reprendre.

Comment créer son compte sur Agriaffaires ?

La création de compte sur la plateforme d’Agriaffaires est rapide et très simple. L’inscription est entièrement gratuite pour tout le monde. Pour le faire, rendez-vous sur le site officiel de la société. Cliquez sur l’icône représentant une personne dans l’angle droit. Vous pouvez taper sur le bouton « je m’inscris » afin de fournir vos informations. Laissez-vous guider par la plateforme et vous aurez votre compte. Après votre inscription, vous aurez la possibilité de faire des annonces et de recevoir des alertes. De plus, vous pouvez créer un compte premium afin d’avoir accès à certains outils du site.

Pourquoi choisir le site Agriaffaires ?

Le site d’Agriaffaires offre plusieurs avantages à ses clients. Ceci permet à ces derniers de bénéficier pleinement des services fournis.

Une pluralité d’engins agricoles

En France, Agriaffaires est la première structure en matière de vente en ligne de matériel agricole. Cette dernière prend en compte plusieurs branches dans le secteur de l’agriculture. Vous trouverez certainement celui que vous voulez. Il est très rare de manquer de matériel chez Agriaffaires. Vous pouvez trouver auprès de cette dernière des pièces de rechange pour vos engins.

Une interface bien conçue

Les développeurs du site Agriaffaires ont rendu simple l’expérience des clients sur celui-ci. En premier, il est facile de trouver ce que vous recherchez. Les boutons sont bien positionnés sur la page d’accueil. Il en est de même pour les rubriques de matériels. Lorsque vous lancez une recherche, les algorithmes filtrent les informations pour vous fournir les meilleurs résultats.

L’Observatoire de prix

C’est un outil disponible pour les utilisateurs qui disposent d’un compte premium. L’observatoire de prix est conçu afin de produire une analyse rapide de données présentes sur les annonces. Il vous ressort la moyenne de prix disponible sur les annonces d’un produit que vous désirez. L’observatoire de prix est avantageux pour les deux parties. L’acheteur dispose de l’assurance d’avoir le meilleur prix et le vendeur de vite vendre ses articles.

Achat de bovins sur Agriaffaires

La société Agriaffaires n’est pas que dans la vente du matériel agricole. En effet, elle exerce aussi dans l’achat et la vente des bovins. Les éleveurs peuvent ainsi faire des transactions sur cette plateforme. Les acheteurs trouvent plusieurs taureaux, bœufs ou vaches sur Agriaffaires.

Comment acheter sur Agriaffaires ?

Pour acheter sur Agriaffaires, vous devez en premier vous rendre sur le site de l’entreprise. Ensuite, il faut dérouler la page d’accueil pour avoir accès aux rubriques disponibles. Vous pouvez rentrer dans celle de votre outil pour faire la commande. Cependant, ce processus est parfois long. Vous pouvez aussi cliquer sur la loupe présente en haut au niveau de l’icône de connexion. Entrez par la suite le nom du matériel que vous souhaitez trouver dans la barre de recherche.

La plateforme d’Agriaffaires est un excellent exemple d’une réussite française dans le domaine du digital. Ils ont su se spécialiser sur une activité précise. La plateforme domine maintenant sa niche de marché et peut partir à la conquête de nouveaux marchés en Europe et dans le Monde.

Spécialiste du Webmarketing, je m'appelle Eddy et j'ai 34 ans. J'ai suivi une formation plutôt axé sur le marketing et je travaille maintenant dans le digital. Je vous propose de décrypter toute l'actualité du digital en un Coup d'Oeil !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici