Il y a quelques années, transférer des pièces jointes pouvait être un vrai supplice et une vraie perte de temps. En effet, chaque mail possède une limitation du niveau de capacité de stockage. Ainsi, pour transférer plusieurs pièces jointes, il fallait souvent créer de nombreux mails… Un vrai parcours du combattant et une solution peu pratique ! Heureusement, depuis, la technologie et les services en ligne ont bien évolué. Aujourd’hui, il existe d’autres moyens de transférer des fichiers, rapidement et gratuitement. WeTransfer est un service très pratique de transfert de fichiers. Cet outil en ligne permet d’envoyer et de recevoir des fichiers (documents, vidéos, présentations…) en seulement quelques clics. Vous ne connaissez pas ce service et vous désirez savoir comment l’utiliser ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

WeTransfer, la révolution du transfert de fichiers

WeTransfer est un service de stockage en ligne créé en 2009 à Amsterdam. Voilà donc déjà quelques années que cet outil pratique, fondé sur le cloud, ravie ses utilisateurs. Mais à quoi sert concrètement WeTransfer ? Tout simplement, à transférer des fichiers, de façon rapide et sécurisée. En effet, pour transférer des fichiers à un autre utilisateur, le mail fût longtemps la voie sacrée. Cependant, pour transférer des pièces jointes, il fallait bien souvent se heurter à la capacité de stockage limitée pour chaque mail.

L’autre solution était la clé USB. Là encore, ce moyen avait ses limites. Pourquoi ? Car pour échanger des fichiers, il fallait bien pouvoir faire parvenir cette fameuse clé à la personne concernée… Pour contourner tous ces problèmes, l’outil WeTransfer est né. Cette plateforme en ligne est accessible gratuitement. Pendant le transfert des fichiers (qui ne prend que quelques minutes), vous pouvez observer un défilement de fonds d’écran. Par ailleurs, WeTransfer offre, bien entendu, la possibilité d’inclure plusieurs fichiers dans un même transfert. Mais WeTransfer présente bien d’autres avantages, comme nous allons le découvrir.

WeTransfer, un outil intuitif et facile à prendre en main

Si vous n’êtes pas un pro de l’informatique et que vous n’avez pas l’habitude d’utiliser des services en ligne, WeTransfer devrait vous plaire. En effet, sur cette plateforme, pas de contenu superflu et pas de risque de vous perdre. Tout ce qui concerne le transfert des fichiers se trouve sur la page d’accueil. Pour découvrir l’outil, vous devez simplement vous rendre sur le site officiel : https://wetransfer.com/.

La suite n’a rien de compliqué. Comme vous pourrez le constater, tout se passe dans l’encart qui se trouve à droite de la page d’accueil. À cet endroit, vous trouverez différents champs à remplir. Pour commencer votre transfert, vous devez indiquer votre adresse e-mail et l’adresse e-mail de votre destinataire. Vous avez également la possibilité d’inclure un message, comme vous le feriez en rédigeant un mail classique. L’avant-dernière étape consiste à uploader vos différents fichiers. Vous pouvez ajouter différentes pièces jointes comme des fichiers PDF, des vidéos, des présentations, des fichiers MP3… Enfin, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “transférer” pour partager vos fichiers !

Avec WeTransfer vous pouvez envoyer jusqu’à 2 Go de fichiers gratuitement. Vous avez également la possibilité de réaliser autant d’envois de fichiers que vous le désirez. Ces fichiers sont accessibles durant 7 jours. Au-delà, vous et votre destinataire ne pourrez plus accéder à ces documents car ils seront supprimés du cloud de WeTransfer. N’oubliez donc pas de rappeler à votre destinataire de bien télécharger ces fichiers durant cette période !

Sachez également que vous avez la possibilité d’envoyer votre mail à plusieurs destinataires. Pour cela, il suffit de renseigner les différentes adresses électroniques dans les champs dédiés.

Enfin sachez que vous avez également la possibilité de générer un “lien à partager” pour transférer vos documents. Une fois le lien créé, vous pouvez le partager avec autant de personnes que vous le désirez. Là encore, n’oubliez pas d’indiquer à vos contacts que ce lien est uniquement valable pour une durée de 7 jours !

Les différentes versions de WeTransfer

WeTransfer vous a convaincu ? Sachez que ce service ingénieux possède deux versions : la version gratuite et la version WeTransfer Pro. Ces deux versions possèdent de nombreux avantages, comme nous allons le découvrir.

Comme nous l’avons déjà évoqué, la version gratuite permet d’envoyer jusqu’à 2Go de fichiers à plusieurs destinataires (jusqu’à 20 contacts). L’utilisateur peut effectuer son transfert et en avertir ses contacts par mail. Il peut également générer un lien à partager. Enfin, avec la version gratuite, les utilisateurs ont accès aux fichiers durant 7 jours.

Place à la version WeTransfer Pro. Cette formule s’adresse à tous ceux qui ont besoin d’échanger des fichiers volumineux au quotidien. Il s’agit donc d’une version qui vise davantage les professionnels, ou des utilisateurs bien particuliers. Avec cette formule, les utilisateurs possèdent un propre cloud d’une capacité de 100 Go. Ces derniers peuvent envoyer jusqu’à 20 Go de transfert, mais cette fois-ci, à 100 contacts simultanément.

Mais ce n’est pas tout. Avec cette version, les utilisateurs ont accès à un service sécurisé grâce à la mise en place d’un mot de passe personnel. Par ailleurs, les adhérents ne sont plus limités dans le temps. Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’en choisissant la formule Pro, c’est l’utilisateur qui décide de la date à partir de laquelle les contenus ne sont plus accessibles. Enfin, une autre fonctionnalité non négligeable : la possibilité de personnaliser les envois (URL personnalisée, visuel d’arrière-plan, personnalisation du mail…). Ce dernier paramètre est très intéressant pour les entreprises qui utilisent ce service pour échanger avec leurs clients.

Bien entendu toutes ces fonctionnalités supplémentaires ont un prix. Si vous êtes intéressé, sachez que la version Pro est proposée en abonnement mensuel, au tarif de 12 euros par mois, ou en abonnement annuel, au prix de 120 euros.

Vous connaissez désormais tout ce qu’il faut savoir sur WeTransfer et ses nombreux avantages. Grâce à cet outil, vous n’aurez plus besoin d’envoyer plusieurs mails pour transférer tous vos fichiers et vous gagnerez du temps au quotidien !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici