Illustration du métier de webmaster

Webmaster les outils pour réussir son métier

Le webmaster fait vivre un site internet – ou plusieurs – au sein d’une entreprise ou pour un client. Cela requiert nombre de compétences, techniques et relationnelles. Le webmaster assure traditionnellement la partie code et mise en forme, analyse et structure. Il assure également conseil et gestion de la faisabilité, suivant les objectifs fixés par les collaborateurs spécialistes en ergonomie, webdesign et référencement notamment. Il doit savoir dialoguer et traduire les objectifs et faciliter la collaboration entre les différentes branches d’expertise.

Webmastering et objectifs

Le webmastering a un coût. L’objectif d’un site internet, c’est le plus souvent de rapporter de l’argent, directement ou indirectement, suivant la nature du service ou la raison d’être du site : vente en ligne, publicité, prospection…

Le webmaster a la charge de la gestion de son temps et du réalisme économique, il doit proposer et conseiller les solutions techniques adéquates pour les objectifs fixés. Objectifs en matière de visibilité notamment, avec le pôle référencement, et objectifs ergonomiques ou graphiques, qui influent directement sur les conversions, ventes ou finalisations de contrats.

Les fondamentaux du webmastering

Technique et référencement

En matière d’analyse et code, le webmaster doit maîtriser un ou plusieurs langages informatiques utilisés pour internet tel que php, net ou asp. Il doit avoir une maîtrise poussée du html et de ses normes, essentiels au référencement, ainsi que des techniques de mise en forme avec css et javascript. Il doit connaître la gestion de données fluide en xml et la gestion classique des bases de données, au moins pour exploiter une base existante, sinon pour créer une structure optimisée et opérationnelle au besoin.

Pour la partie référencement et visibilité dans les résultats de recherche, il doit connaître les techniques seo basiques ou plus poussées, soit pour mettre en œuvre les recommandations d’un spécialiste référenceur, soit pour établir lui-même les spécificités seo et les mettre en œuvre.

Le webmaster est l’artisan qui harmonise les différentes branches du savoir-faire internet.

Un site web, c’est l’alliance d’une charte graphique et d’une ergonomie précises qui sont dictées par le besoin des visiteurs d’un côté, et de l’autre côté, de spécificités techniques en matière de structure et d’organisation du contenu qui doit être valorisé pour les moteurs de recherche.

Il existe une foule d’outils à disposition des webmasters pour monitorer un site et optimiser sa visibilité dans les moteurs et la qualité du trafic. L’expertise technique doit ensuite être traduite en objectifs et en conseils pour le client ou l’entreprise. Depuis l’avènement des réseaux sociaux il est plus que conseillé de connaître les ressorts des communautés web et la gestion de l’image d’une entreprise en ligne.

Outils du webmaster, formation et veille technologique

Le web évolue, les techniques évoluent, et la concurrence entre sites également. Un webmaster doit rester à la pointe des solutions techniques et des pratiques, en matière de code ou d’optimisation. Il doit tout au long de sa carrière assurer sa formation aux nouveautés et progrès, avec des formations professionnelles ou en se construisant un réseau d’expertise.

Les communautés et forums :

http://www.forum-webmaster.com/

http://www.webmaster-hub.com/

Les outils :

La base

Des outils d’analyse assez complet

Formation

Articles connexes

Laisser un commentaire