Le marketing regroupe un bon nombre d’actions et on peut parfois s’y perdre si on n’anticipe pas suffisamment son projet. La célèbre marque Vans allie communication, créativité, marketing et recyclage dans sa nouvelle campagne et son équilibre est remarquable.

Ration et émotion : l’équilibre de Vans

Avec l’avènement des nouvelles technologies et de la Data, l’Humain est parfois délaissé, la créativité ne trouve pas sa place… Il est donc aujourd’hui plus que jamais fondamental de se démarquer en équilibrant le marketing rationnel et émotionnel.

Vans, la marque de prêt-à-porter illustre parfaitement ce principe à travers son opération de communication amusante sur le thème du recyclage. A l’instar de Vans, certaines entreprises se lâchent un peu et tentent de se réinventer en cassant les codes pour se surpasser et sortir du lot (comme Nespresso et ses capsules de café en aluminium recyclé à 80 %).

Une démarque écologique chez Vans

Le #vansshoeboxchallenge lancé par Vans durant le confinement a été un succès. Le but était d’inciter les clients à transformer leurs boîtes à chaussures, sous forme de concours. Puis, la marque a récompensé les meilleures idées partagées sur Instagram. Les gagnants ont reçu des bons d’achat. Comme quoi les jeux concours restent en lice et fonctionnent à merveille au sein d’une stratégie webmarketing bien pensée.

L’importance de la stratégie webmarketing

Comme on a pu le voir avec Vans, le webmarketing tient toute son importance dans le commerce en ligne. Vous saurez comment mettre en place une stratégie efficace en cliquant par là.

Il faut attirer puis convertir les prospects et ce n’est pas une mince affaire. Pour cela, il convient de passer par divers canaux. Pour la communication, les réseaux sociaux, ainsi que l’envoie d’une newsletter et l’e-mailing doivent être fortement envisagés. De plus, il ne faut pas oublier le référencement naturel (SEO) et payant (SEA). Les principaux objectifs du webmarketing sont donc :

  • faire vivre son site internet avec une stratégie de contenu pertinente
  • augmenter son trafic grâce au référencement (netlinking, contenu, affiliation payante, etc)
  • améliorer l’image de l’entreprise et donc voir son trafic en hausse par la suite

Finalement en 2020, il est indispensable de mettre en place une stratégie de webmarketing pour optimiser ses ventes. Bien sur, il faut accorder un budget à ce type de communication, mais avec les bonnes techniques, le ROI est extrêmement intéressant.

Monter un site web est une première étape, mais développer son audience, atteindre ses cibles et générer son trafic est bien mieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici