Stratégie de contenu

Un site Internet ne peut vivre si celui-ci n’a pas de contenu. Toutefois, il ne faut pas se lancer dans la création de contenu sans avoir réfléchi à une stratégie pour celui-ci. Créer de nombreuses pages ne sert à rien si tout cela n’a pas de cohérence.

Qu’est-ce qu’une stratégie de contenu ?

La stratégie de contenu est aussi communément appelée marketing de contenu. Il s’agit d’une stratégie éditoriale, qui implique la rédation puis la diffusion de contenus médias pertinent, par une société, dans l’objectif de gagner de nouveaux clients. Le marketing de contenu est essentiellement présent sur le web, où il se démarque de la publicité traditionnelle. Les contenus peuvent être divers. Il peut s’agir de blogs, de systèmes de questions-réponses, de photos, de forums, de livres blancs, etc.

Le but du marketing de contenu, contrairement à la publicité, n’est pas forcément de vendre, mais de communiquer avec les clients, et surtout les prospects.

Pourquoi une stratégie de contenu ?

Il s’avère qu’en l’absence d’un contenu pertinent, il est impossible de satisfaire un utilisateur. Il est donc en conséquence, ensuite, impossible d’obtenir des engagements ou des conversations. La stratégie de contenu permet également d’apporter de la visibilité à votre site, car Google référence aujourd’hui essentiellement des textes.

Le problème actuel est que de nombreuses entreprises produisent du contenu sans réel objectif. De ce fait, les contenus s’empilent, sont incohérents entre eux, sont mal linkés, obsolètes, voire oubliés. Le pire est même que certaines entreprises ne produisent pas du tout de contenu.

La stratégie de contenu ou marketing de contenu

Quel est l’objectif principal du marketing de contenu, pour une entreprise ?

L’idée est de rentrer dans le top des références pour sa propre niche. Le top étant Youtube, le blog AxeNet, Le Boncoin, ou autre en fonction de votre niche. Mais avant de déterminer le contenu adapté à cela, il convient de se poser plusieurs questions, à savoir :

  • quelle est votre cible ? Et surtout, quel langage utilise t’elle ?
  • quel contenu pour ranker ?
  • où publier le contenu ?
  • que font les concurrents ?
  • quelle thématique aborder ?
  • chaque contenu a t’il un objectif ?
  • les contenus existants ou à produire, vont-ils se différencier ?
  • ainsi que bien d’autres questions, etc.

Comment développer un contenu répondant à ces interrogations ?

Il convient tout d’abord de savoir faire preuve d’empathie rédactionnelle, mais aussi d’écoute. Trouvez ensuite ce que cherchent vos cibles, et développez des thématiques pouvant y répondre. Produisez ensuite du contenu permettant d’obtenir de l’engagement, avec la publication d’articles (teasing), mais aussi la promotion du teasing (twitter, Facebook, etc.).

Le rédactionnel billet est aussi important. Le netlinking, ça marche aussi, avec de nombreux liens dans de nombreux domaines, pour créer du passage et de la conversation.

Comment s’organiser ?

Il convient de choisir une personne, en charge de créer du contenu différenciant et utile, puis de choisir une seconde personne, en charge d’une vision globale indispensable, sans oublier pour autant les anciennes publications.
Enfin, ne négligez pas non plus le contenu social, qui peut avoir son importance dans une stratégie marketing globale.

Le bon contenu est donc long, cher et difficile à produire, mais celui-ci est indispensable pour gagner de nouveaux clients.
Quel que soit la typologie de votre site, produire du contenu pertinent est désormais indispensable.

Articles connexes

Laisser un commentaire