Depuis quelques années, les noms de domaine expirés ont la cote. Au lancement d’un site, trouver un nom de domaine permettant de générer du trafic plus rapidement est toujours apprécié. Mais quels sont les avantages et les risques lorsque l’on décide d’appliquer cette technique SEO ?

Définition d’un nom de domaine expiré

Un nom de domaine expiré est tout simplement un nom de domaine non renouvelé par son propriétaire. Afin de bien le choisir, il faut décortiquer quelques informations avant de prendre une décision. Certains sont de réelles opportunités à saisir pour le référencement d’un nouveau site web.

Des noms de domaine peuvent paraître intéressant mais après investigation, ils le sont peu. Il faut donc prendre des précautions avant de se lancer dans l’aventure. Des éléments sont à évaluer avant de prendre certains risques, notamment : l’ancienneté et l’historique du nom de domaine, le nombre de backlinks et de domaines référents. Les marketplaces vendant des noms de domaine expirés vont mettre en avant le PageRank, le Majestic Trust Flow et le Citation Flow, il peut être intéressant d’étudier ces métriques afin de se faire un avis sur le site.

Pourquoi est-ce intéressant pour le référencement d’utiliser un nom de domaine expiré ?

Le trafic est une donnée très importante pour un site. Plus il y a de trafic, plus le site web gagne en visibilité et en référencement. Au lancement d’un site, il est donc logique qu’un site web est un trafic faible. C’est ce qui incite les propriétaires à investir dans des noms de domaine expirés. Ils utilisent cette technique SEO afin de ne pas partir de 0.

En récupérant un nom de domaine déjà utilisé auparavant, ils récupèrent donc son trafic. Cette opportunité est possible car ils jouissent de l’ancienneté et de l’histoire du nom. Les SERPs de Google et la puissance des backlinks vont être des atouts majeurs pour booster le référencement naturel du site en lancement.

Toutefois pour bien réussir cette opération, il faut savoir utiliser les redirections 301, aussi appelées les redirections permanentes. C’est une manipulation qui force le navigateur web en charge de consulter le contenu d’une adresse web donnée, à afficher un autre contenu provenant d’une nouvelle adresse web.

En cas de mauvaises redirections ou de redirections abusives, la sentence est fatale. Votre site web risque de subir une baisse importante de son positionnement sur Google et de son trafic.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici