Optimiser son référencement naturel

Le référencement naturel, c’est une histoire qui concerne tous les sites Internet, mais cela n’est pas donné au premier venu, il faut pour cela optimiser son site, mais aussi de nombreux éléments extérieurs afin d’espérer en tirer la quintessence !

Le référencement, le nerf de la guerre !

Quiconque a un site internet, du particulier au professionnel n’a qu’une idée en tête. Avoir plus de visites sur son site. En effet, qui dit visite dit monétisation de son site via un programme d’affiliation ou un site marchand dans le cas du webmarketing. Pour cela, il faut faire en sorte que le moteur de recherche repère et apprécie le site internet en question. On appelle cela le référencement naturel et c’est littéralement le fer de lance sur Internet.

Pourquoi travailler son référencement ?

  • Il existe de nombreuses stratégies pour qu’un site soit reconnu. On appelle ça le SEO, Search Engine Optimization ou référencement.
  • Ces pratiques sont faciles à trouver sur internet, la liste est plus ou moins longue, plus ou moins pertinente.
  • Toutefois, le référencement est une stratégie indispensable.
  • Avoir un blog sur un sujet donné ne suffit pas pour qu’il apparaisse en tête des requêtes Google.

Chassez le naturel, il revient au galop...

Imaginons que vous avez une boutique en ligne de bijoux fantaisie. Il ne suffit pas d’avoir un nom en .com, une boutique et de jolies photos pour que les visites se multiplient. En plus de votre travail de bijoutier amateur, il va falloir faire un vrai travail de webmestre de façon à positionner votre site.

Lorsqu’un internaute tapera comme requête bijoux fantaisie, vous vous attendez à ce qu’il vienne chez vous. Il va falloir influencer Google ou le moteur de recherche pour cela car rien n’est automatique.

Quelques techniques

Créer des liens avec des sites dans votre thématique avoir un blog sur votre activité, une page facebook ou un compte twitter son par exemple des mesures d’optimisation à prendre pour faire augmenter votre popularité. Ainsi, à force d’effort, votre popularité va monter et votre placement dans votre requête augmenter. La création d’un contenu de qualité, avec des textes non dupliqués d’autres sites, est une démarche importante. C’est particulièrement flagrant dans le cas de fiches produit sur un site marchand.

La voie professionnelle

On peut soi-même travailler à améliorer son référencement naturel. De nombreux sites donnent des pistes pour cela. Il y a aussi des entreprises dont c’est le métier. Ils vont déterminer avec vous les mots clés de votre activité, ceux qui peuvent vous rapporter du trafic, vous démarquer d’un concurent.

Ce travail a pour but d’augmenter votre place dans le SERP (Search Engine Page Result). Etre en première page des requête Google est très valorisant en terme de visiteurs, être la première réponse est le Saint Graal.

Un travail de longue haleine

Le référencement naturel est quelque peu ingrat si on ne sait pas faire preuve de patience.Il demande un travail constant, une surveillance régulière pour garder son positionnement efficace. Toutefois, le ROI, Retour sur Investissement, peut lui demander plus de temps.

En effet, le fait de créer un réseau de liens naturels avec de nombreux sites est une très bonne démarche mais qui demande du temps. Dans une société où il faut que tout aille vite, ce n’est pas toujours évident à prendre en considération mais toutefois indispensable.

Sources enrichissantes :

http://blog.peexeo.com/comment-mettre-en-place-et-ameliorer-son-referencement-naturel-partie-1/

Des conseils pour optimiser la structure et le contenu d’un site web

Laisser un commentaire