Dernière mise à jour le 26 Oct 2021 a 08:56

L’indexation web le processus qui consiste à effectuer une exploration de la toile à la recherche de nouveaux contenus, à les analyser et à donner un classement aux différentes pages où ils se trouvent.

Qu’est-ce que c’est ?

Elle est réalisée par les moteurs de recherche à l’aide d’applications spécifiques désignées sous le terme de « robots ». De façon pratique, le robot parcourt régulièrement le web, à la recherche de nouveaux sites, dont il va indexer les pages en utilisant un algorithme de classement, pour les mettre dans une catégorie précise d’informations.

Pourquoi indexer son site internet


Le résultat final de l’indexation est de disposer d’un ensemble de données sur les serveurs des moteurs de recherche, au sein duquel ceux-ci vont extraire les résultats qu’ils vont renvoyer aux internautes, en guise de réponse aux requêtes de ceux-ci.

Quelle est l’utilité de l’indexation web ?

La visibilité est l’élément primordial de l’existence d’un site web, puisque Internet est une vitrine de communication. Être visible consiste à apparaitre en tête des listes de résultats de requêtes des internautes.Cela n’est possible que si l’on bénéficie d’un bon index auprès des moteurs de recherche tels que Google. L’ensemble des techniques qui sont utilisées pour avoir gratuitement un très bon index de votre page web, constituent le référencement naturel. Il se distingue du référencement payant qui va donner les meilleures places aux pages qui auront payé pour cela.

Pour réussir son référencement naturel, il faut savoir comment fonctionne l’indexation des moteurs de recherche et comment en tirer profit, en prenant l’exemple de Google qui est le leader mondial incontesté des moteurs de recherche.

Comment fonctionne l’indexation par Google ?

Quand un utilisateur introduit une requête de recherche dans Google, le moteur va parcourir rapidement son index de pages afin de trouver celles qui répondent aux critères de la requête de recherche. A l’aide d’algorithmes mathématiques complexes, Google peut décider dans quels résultats de requêtes, chaque page devrait apparaître. Google réalise l’indexation des sites internet avec un robot appelé Googlebot, qui va utiliser un algorithme résidant dont le nom est PageRank.

Indexation sélective depuis 2021 : Détectée, actuellement non indexée

Google ne veut/peut plus indexer tout le web. Chaque jour, près de 900 000 sites internet sont créés. L’infrastructure de Google n’est pas exponentielle et le moteur de recherche a décidé de ne plus indexer la totalité des pages web.

Certaines pages de votre site ne sont plus crawlées par Googlebot. Avec l’intelligence artificielle, le robot va décider d’exclure les pages dont la qualité est trop faible.

Si votre site est inscrit sur Google Search Console, nous vous recommandons de consulter le rapport Couverture > Exclues.

Une ligne  » Détectée, actuellement non indexée » est apparue. Vous pouvez avoir un détail des pages qui ne sont ni crawlée, ni indexées.

Comment réussir l’indexation de son site par Google ?

Pour réussir l’indexation de son site par Google, vous trouverez ci-après quelques conseils utiles :

  1. Il faut ouvrir un compte Google Webmaster Tools (outils pour les webmasters). Ensuite, vous allez cocher dans Google Webmaster Tools, l’option qui demande à Google d’inscrire systématiquement dans son index, les nouvelles pages et les pages dont le contenu a été actualisé. Pour faciliter cette activité, il est nécessaire de créer un plan de site en XML et de le soumettre à Google dans votre compte Google Webmaster Tools.
  2. Vous devez également obtenir des liens entrants en provenance de sites populaires, car Googlebot analyse les liens sortants des sites afin de dénicher les pages et de leur attribuer un classement.
  3. Faites attention à utiliser un code clair et simple, car cela facilite le travail d’indexation de votre site par Googlebot ! Faites également en sorte que votre site se charge très rapidement et que son contenu soit bien structuré !
  4. Enfin, il vous faut ajouter constamment du contenu de qualité à votre site. Le contenu de valeur « attire » les robots. Au contraire, si les informations sont mauvaises ou peu qualitatives, Google va « filtrer » votre site. L’indexation sera beaucoup plus difficile.
  5. Maillage interne : pour que le robot Google puisse découvrir chacune de vos pages, le maillage à l’intérieur de votre site doit être impeccable. Il faut éviter d’avoir des pages orphelines.
  6. Ajouter un plan de site HTML : nous vous recommandons de créer une page « plan de site ». Cette page va lister la totalité des pages du site web. Pour faciliter l’exploration, cette page aura un lien sitewide dans le footer par exemple.

Sur le blog Reine du Web, vous découvrirez également des conseils pratiques pour réussir votre indexation web. Si vous êtes webmaster, vous pouvez également consulter le guide Google pour débuter le SEO.

Il vous reste des questions sur l’indexation? Certaines pages de votre site n’apparaissent pas sur Google ? Venez poser vos questions spécifiques dans les commentaires. L’équipe SEO de Coup d’Oeil répondra à toutes vos questions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici