Un webmaster à la tâche

Le métier de webmaster et ses exigences

Aujourd’hui, le métier de webmaster attire de plus en plus de jeunes informaticiens fraichement diplômés. Il vrai qu’il a de quoi séduire. Il offre une grande autonomie de travail, parfois en tant qu’auto-entrepreneur, et ne laisse pas le temps de s’ennuyer entre les tâches variées qu’il implique et la grande réactivité nécessaire en cas de problème. Mais ce métier a également certaines exigences auxquelles il faut être préparé avant de se lancer.

Une veille permanente

Le rôle du webmaster, en plus de créer le site s’il est développeur web, est d’entretenir ce site web pour le compte de son client. Cela implique donc une multitude de tâches allant de la simple mise à jour des informations jusqu’à la gestion d’événements, de forums, de tchats ou même des problèmes que peut rencontrer le site. Le webmaster doit donc apprendre à être dans un état permanent de veille. Il doit être capable de réagir à toutes sortes de problèmes rapidement et donc évidemment, pouvoir travailler de n’importe où.

Pouvoir travailler n’importe où

Certaines opérations du métier de webmaster nécessitent une installation informatique de qualité, lors du développement du site et de son identité visuelle par exemple. En revanche, une fois le site web publié, son entretien et sa gestion exigent rarement plus qu’une connexion internet et un ordinateur.

En cas de problème ou de demande du client, le webmaster doit pouvoir réagir rapidement et travailler à peu près n’importe où. Au fil des années, il est donc devenu essentiel pour le webmaster d’avoir toujours un ordinateur sur soi. Ainsi, de nombreux informaticiens spécialisés dans le web ont fait le choix d’investir dans un netbook de qualité en plus de leur matériel habituel.

Les fabricants d’ordinateurs portables ultra-légers ont bien compris ce besoin d’allier la performance à la mobilité et leurs machines atteignent aujourd’hui des performances que l’on n’osait pas espérer il y a quelques années seulement.

Presque tous les métiers de l’informatique sont concernés

Il ne fait aucun doute que les métiers du web ont un bel avenir devant eux, et celui de webmaster n’est pas le seul. D’ailleurs, si c’est un travail où la polyvalence est appréciée, on assiste pourtant de plus en plus à la spécialisation de certaines tâches qui le constituent avec, désormais, des équipes entières aux commandes de certains missions spécifiques, comme les community managers. Autant de métiers modernes qui requièrent une adaptabilité importante et où la mobilité de l’outil de travail deviendra rapidement une condition essentielle.

Laisser un commentaire