Illustration des CMS Joomla & Wordpress

Joomla ou WordPress ?

Il y a encore peu de temps, les sites se tournaient vers des solutions CMS peu connues. Mais on compte désormais une foule d’aficionados de WordPress et Joomla, deux acteurs désormais incontournables qui ont conquis le coeur de la communauté des webmasters. Le choix n’est pas anodin, en effet tous les deux ont développé de nombreux arguments pour la gestion de sites, blogs, et leur contenu site articles.

Petit tour d’horizon sur les nouveaux conquérants du web

WordPress, une foule d’atouts pour les blogueurs

Il est révolu le temps où WordPress était considéré comme un moteur de blogs vide d’autres utilités. Aujourd’hui, on l’utilise pour la gestion de sites web dans leur intégralité, grâce à une interface de qualité et une utilisation très simple. WordPress bénéficie aussi d’une interface utilisateur très agréable et ergonomique, une prise en main simple et agréable.

Avec des plugins SEO dédiés comme yoast, All in One SEO Pack,  il permet de doper le référencement via un moteur de recherche comme google.

Joomla, une autre philosophie orientée vers la personnalisation

Pour le développeur, Joomla présente d’autres fonctionnalités qui lui sont très utiles, en particulier son framework orienté objet. Cela n’a pas d’impact direct sur le consommateur, qui lui n’a nul besoin d’accéder aux codes Joomla. Ceux-ci sont accessibles et peuvent être manipulés à loisirs par le webmaster. Une possibilité que WordPress ne gère à l’identique que via des plugins. Cela implique que Joomla est très apprécié pour les sites de ecommerce, avec la présence des composants dédiés comme, virtueMart, HikaShop, MijoShop, RedShop.

Les talons d’Achille des deux protagonistes

Victime de son succès, WordPress est désormais une cible facile et incontournable des cyber-attaques, nécessitant des mises à jour régulières, ce qui peut être handicapant pour le webmaster négligent. Joomla pour sa part doit assumer l’avantage de son concurrent au niveau de l’interface utilisateur, avec une prise en main très facilitée. Certes les deux systèmes sont gratuits, mais un projet complet en WordPress peut revenir bien plus cher, de par la nécessité des coûts annexes.

Match amical entre les deux CMS

Nul doute sur le fait que ces deux CMS sont suffisamment polyvalents pour répondre à tous les besoins de la communauté web et des entreprises. Aujourd’hui en quête de qualité, la rapidité et la fiabilité, les utilisateurs et développeurs se tournent facilement vers l’outil qui répond le mieux à leurs exigences.

Des éléments qui n’échappent pas à WordPress, offrant ainsi de nombreuses extensions pour faciliter la rédaction et publication d’article, le référencement et la personnalisation. En ce qui concerne Joomla, nul doute qu’il sait séduire la communauté de développeurs en quête d’un haut niveau de performances et de disponibilités. In fine, pour une comparaison blog des plus saines, on affirmera que Joomla sera assurément un outil performant pour les entreprises en quête d’une fabrique à sites, tandis que pour se retrouver dans une approche esthétique, WordPress sera assurément la meilleure solution.

Un comparatif des 2 CMS

comparatif-joomla-wordpress-autres cms web

Une vidéo en anglais trés instructive :

D’autres sources sur ce sujet

http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/comparatif-wordpress-versus-joomla/

http://www.smile.fr/Livres-blancs/Gestion-de-contenu-et-ged/Les-cms-open-source

http://www.smile.fr/Livres-blancs

Laisser un commentaire