Facebook Watch

L’importance de Watch pour les entreprises

En une décennie, Facebook revendique plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde. En août 2017, ce réseau social à lancé un nouveau service baptisé « Watch », un espace sera dédié à la diffusion des vidéos. Les internautes peuvent trouver sur cette plateforme un large choix d’émissions.

Watch : un redoutable rival de Youtube

La vidéo en ligne était un marché quasi monopolisé par Youtube, mais Facebook vient de changer la donne en mettant à la disposition des internautes son service « Watch ». Le lancement de ce nouvel onglet de Facebook est accueilli favorablement par les Américains, les premiers utilisateurs qui ont eu le privilège d’en tester les fonctionnalités. Pour présenter ce nouveau concept dans un communiqué publié le 09 août 2017, Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook, affirme qu’« avec Watch, vous aurez la possibilité de chatter avec d’autres utilisateurs, de commenter les moments forts de chaque vidéo et d’intégrer des groupes de fans du programme ».

Facebook prévoit la diffusion de 12 émissions telles que Discovery Communication, Vox ou Buzzfeed dans la première phase de ce projet. Ces programmes se focaliseront essentiellement sur le sport et la cuisine. Afin d’augmenter progressivement le taux d’audimat de Watch, Facebook envisage de collaborer avec des producteurs d’émissions pour alimenter les vidéos qui y seront diffusées.

Un support publicitaire pour les entreprises

Conscientes du trafic qui se crée sur le web, de plus en plus d’entreprises injectent une grande partie de leur budget de communication dans la publicité sur internet. Watch est une aubaine pour ces enseignes afin d’accroître leur e-reputation. Des espaces publicitaires seront en effet disponibles sur cette plateforme en ligne dans les prochains mois. Les résultats d’une étude réalisée par le cabinet d’étude eMarketer sont prometteurs : un Américain consacre plus d’une heure par jour à visionner des vidéos numériques, ce qui fait que les publicités ont plus de chances d’acquérir un grand nombre d’auditeurs.

Une autre enquête révèle que le volume de vidéos visionnées quotidiennement pourrait atteindre jusqu’à 100 millions d’heures. Mis à part le streaming gratuit, Watch propose également une fonctionnalité spécifique appelée « Watchlist ». Cette option permet aux utilisateurs de suivre toutes les actualités sur leurs émissions favorites et d’être informés lorsqu’un nouvel épisode d’une série sera diffusé.

De même que Facebook, Watch est accessible à partir des applications mobiles. Cette plateforme sera également opérationnelle dans d’autres pays d’ici quelques mois.

Laisser un commentaire