Dernière mise à jour le 29 Jan 2021 a 03:45

Parmi la multitude de réseaux sociaux, Instagram est un acteur incontournable. On ne compte plus le nombre grandissant d’abonnés sur ce réseau, ni son utilisation en constante augmentation. Basé sur les photos et les vidéos, Instagram est l’un des réseaux rachetés par le géant du milieu : Facebook. Cependant, ce succès n’est pas au goût de tous, car certains utilisateurs cherchent désormais à désactiver, voire supprimer, leur compte. On vous donne la marche à suivre ici si c’est également votre cas.

Instagram : son histoire

C’est en avril 2012 que Facebook a intégré Instagram parmi ses rangs. Avant même son rachat, Instagram séduisait déjà un bon nombre d’utilisateurs par sa stratégie centrée sur la photo.

Le plus, non négligeable, de ce réseau social est de proposer des filtres afin d’offrir à sa communauté des photos plus travaillées sans fournir d’effort. Un véritable atout en comparaison avec les autres réseaux de l’époque. L’un des critères de réussite sur Instagram est de savoir bien mettre en scène ses photos.

C’est quelques années plus tard qu’Instagram va confirmer son succès grandissant. En effet, en juin 2018, le réseau social valait déjà 1 000 milliards de dollars. Cette apogée a permis à Instagram de développer de nouvelles fonctionnalités comme les stories, très inspirées de son concurrent Snapchat.

A noter que certains utilisateurs suppriment leur compte, puis en créé un nouveau afin de repartir de zéro. Alors, quelle est la marche à suivre pour supprimer ou désactiver son compte Instagram ? On vous explique tout dans cet article.

Comment désactiver son compte Instagram ?

Avant de passer à l’étape radicale de la suppression, certains utilisateurs vont d’abord prendre la décision de désactiver leur compte. Cela permet de faire une pause dans l’utilisation du réseau social et de reprendre, ou non, plus tard sans perdre ses données.

Pour ce faire, il faut se rendre sur la version web d’Instagram, et non via l’application mobile. La marche à suivre est la suivante :

  1. Rendez-vous sur votre navigateur web et allez sur la page Instagram
  2. Connectez-vous en indiquant vos identifiants
  3. Cliquez sur l’icône de votre profil, situé en haut à droite
  4. Cliquez sur « Modifier le profil »
  5. Indiquez « Désactiver temporairement mon compte ».
  6. Instagram va vous demander les raisons de la désactivation. Choisissez une raison.
  7. Entrez une nouvelle fois votre mot de passe pour valider votre choix

Voilà, votre compte est désactivé. Pour information, une désactivation n’est jamais définitive. Pour réactiver votre compte, il vous suffira de vous rendre sur Instagram, de vous y connecter en y entrant à nouveau votre identifiant et votre mot de passe. Vous voilà de retour sur le réseau social. Vous retrouverez l’ensemble de vos photos. L’autre avantage est de pouvoir conserver son pseudo. Pendant la désactivation, aucun autre utilisateur n’aura la possibilité de prendre votre pseudonyme.

Comment supprimer son compte Instagram ?

Si vous avez pris la décision de supprimer définitivement votre compte Instagram, pensez tout d’abord à récupérer toutes les photos que vous souhaitez conserver par la suite. En effet, une fois supprimer, il vous sera impossible d’y retourner et donc d’y récupérer vos données, dont vos photos et vidéos hébergées sur le réseau social.

Afin de supprimer définitivement votre compte Instagram, vous devrez suivre les étapes suivantes :

 

  • Entrez une dernière fois votre mot de passe pour confirmer la suppression de votre compte
  • Cliquez sur le bouton rouge pour valider la suppression

Ca n’est qu’une fois le bouton rouge activé que votre compte Instagram sera supprimé, de manière définitive. Ainsi, si plus tard vous regrettez votre choix, ou souhaitez tout simplement revenir sur le réseau social Instagram, vous devrez créer un nouveau compte et tout reprendre de zéro.

Comment supprimer Instagram sur un Iphone? 

Pour supprimer compte Instagram quand vous utilisez un iphone, vous pouvez suivre la procédure similaire à celle indiquée avant. Il faut vous rendre à l’aide de votre navigateur Safari sur la page https://www.instagram.com/accounts/login/?next=/accounts/remove/request/permanent/

Sinon, il est possible de le faire en passant par l’application:

  1. Ouvrir l’application Instagram
  2. Cliquer sur l’image de votre profil en bas à droite
  3. Dans le menu en haut, sélectionner Paramètres 
  4. Rendez vous dans la rubrique « Aide » / Ouvrez le centre « pages d’aide « 
  5. Sélectionner « Gérer votre compte« 
  6. Puis « Suppression de votre compte« . L’aide va vous demander si vous souhaitez désactiver temporairement ou s’il faut supprimer votre compte Instagram.
  7. Aller au paragraphe 1 et cliquez sur le lien « Supprimer votre compte« 
  8. Une page vous demandera « continuer en tant que NomdeVotreCompte« . Si le compte est ok, vous n’avez pas besoin de rentrer votre mot de passe.
  9. Instagram vous demandera pourquoi vous souhaitez quitter le réseau social. Vous devez faire un choix parmi plusieurs options (voir le paragraphe suivant sur les raisons pour quitter Instagram).
  10. Il faudra retaper votre mot de passe et cliquer sur le bouton rouge « Supprimer définitivement mon compte« .
  11. La dernière étape est la suppression de l’application de votre Iphone. Appuyer sur le bouton rond en bas de l’Iphone pour revenir sur la page des applications. Il faudra chercher l’application instagram.
  12. Appuyer sur l’icône Instagram pendant plusieurs secondes. L’icone va commencer à trembler. Pour la supprimer de votre Iphone, il faudra alors cliquer sur le X qui se situe de le coin supérieur gauche.

Application instagram

Pourquoi souhaitez-vous quitter Instagram?

Lorsque vous allez vous rendre sur la page de suppression, Instagram va vous poser cette question. Le réseau social va vous proposer plusieurs choix. En fonction de ces options, Instagram va vous proposer des alternatives à la suppression du compte.

  • Problème de confidentialité : il est possible de bloquer un utilisateur. Vous pouvez mettre votre compte en privé. Seuls les contacts autorisés pourront consulter vos photos.
  • Problème d’utilisation : Instagram vous propose de consulter sa rubrique d’aide.
  • Trop de publicités
  • Je ne trouve aucun compte à suivre : Pour remédier à cela, il est possible de synchroniser les contacts de votre téléphone. Avec l’outil recherche, indiquez les hashtags qui pourraient vous plaire.
  • Je veux supprimer quelque chose : il est possible de supprimer un commentaire ou d’enlever une photo déjà téléchargée.
  • Prend trop de temps : pour cette option, Instagram vous conseille de désactiver temporairement l’application de votre téléphone.
  • J’ai créé un autre compte 
  • Autre chose.

Instagram : comment fonctionne ce réseau social ?

Il est impossible de passer à côté de ce réseau social de nos jours avec ses quelques 1 milliard d’utilisateurs dans le monde. Un succès qui continue sa croissance encore aujourd’hui.

Aujourd’hui, Instagram, au-delà de son aspect de partage de photos, a ouvert la voie professionnelle de certains. En effet, certains utilisateurs en ont fait un métier, celui d’ « Instagrameur ». Aussi appelés influenceurs, ils partagent des photos et vidéos sur différentes thématiques en fonction de leur appétence. Ainsi, nous trouverons des comptes d’influence basés sur : le lifestyle, le fitness, les jeux vidéo, la musique, la lecture et bien d’autres.

Cependant, ce développement et cette appropriation « professionnelle » du réseau a amené une perte d’authenticité à Instagram. Pour les utilisateurs, Instagram est devenu un outil marketing dont il faut parfois se méfier. Même certains influenceurs s’accordent à dire qu’Instagram ne représente pas la vraie vie.

S’en suit une décrédibilisation d’Instagram auprès de certains utilisateurs qui n’en veulent plus. Quelques utilisateurs vont même ressentir jusqu’à un rejet total du réseau social. C’est à partir de ce moment, qu’un utilisateur prend la décision de supprimer son compte.

Questions fréquentes sur la suppression du compte Instagram

  • Comment supprimer le compte IG sans mot de passe? Il faudra impérativement votre mot de passe pour la suppression du compte. Vous devez donc faire « mot de passe oublié ». Instagram vous demandera une vérification sur votre email / téléphone. Vous pourrez ensuite changer votre mot de passe. Il faudra ensuite vous rendre sur la page « suppression du compte » et faire la procédure complète comme nous l’avons expliqué précédemment dans cet article.
  • Supprimer son compte instagram sur téléphone Android? La méthode la plus simple est de passer par votre navigateur mobile et de vous rendre sur la page supprimer son compte ou désactiver son compte. Il faut ensuite faire la procédure « Supprimer son compte« .
  • Comment supprimer son compte sur un Ipad ? Vous avez possibilité de passer par l’application et de faire une procédure similaire à « Comment supprimer Instagram sur un iphone« . Vous pouvez aussi passer par votre navigateur safari et vous rendre sur la page désactiver ou supprimer le compte Instagram.
  • Comment déconnecter mon compte Instagram de mon profil Facebook ?  Instagram appartient à Facebook et les comptes de ces 2 réseaux sociaux sont généralement liés. Il est possible d’enlever cette liaison. Il faut aller sur votre application Instagram. Puis aller sur votre profil. Accédez ensuite à vos paramètres via le menu. Cliquez sur la rubrique « Comptes liés ». En cliquant sur « Facebook », vous pouvez dissocier le compte.

Il vous reste des questions sur la suppression du compte Instagram? Vous pouvez les poser en commentant cet article. Un membre de l’équipe de rédaction Coup d’Œil vous apportera les précisions nécessaires.

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici