Créer son site avec le CMS Joomla

Comment réussir son site web avec le CMS Joomla

Joomla est un outil idéal pour concevoir un site web réussi, mais encore faut-il savoir s’en servir et comprendre ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Découvrez ce qu’il est possible de faire et comment !

Tout d’abord, qu’est-ce que Joomla ?

Appelé « Joomla! » pour les intimes, c’est un logiciel un peu particulier qui rentre dans la catégorie des CMS, ou Content Management System (Système de gestion du contenu pour les anglophobes). En résumé,c’est un programme à installer sur votre site web et qui va permettre de gérer l’intégralité du contenu sans aucune notion de programmation ! Tout est automatique et il suffit d’écrire ce que l’on veut pour le voir apparaître formaté, daté et catalogué. Téléchargé plus de 30 millions de fois, Joomla permet un gain de temps et d’argent considérable pour tous les utilisateurs, expérimentés ou néophytes.

Comme pour tout concept populaire, on peut trouver d’autres alternatives

WordPress, SPIP, Drupal, etc… Tous sont basés sur la même idée : créer un système de gestion libre et facile à utiliser avec l’aide d’une communauté d’utilisateurs aguerris. Pourquoi dans ce cas choisir Joomla plutôt qu’une autre solution ? Il existe de nombreuses démonstrations en ligne des différents CMS et ils ont tous leur identité propre. Il vous faut déterminer si les valeurs de Joomla sont en accord avec celles de votre entreprise.

Mais il n’y pas que des raisons subjectives. Même si Joomla a été développé par une équipe internationale, la communauté francophone est très active (il existe même une association des utilisateurs de Joomla) et c’est un gros avantage : le système est entièrement traduit, vous pouvez obtenir de l’aide en français, pas besoin de naviguer dans des obscurs forums en anglais, etc… Le forum joomla compte plus de 560 000 membres à l’heure où nous écrivons ces lignes. Si vous travaillez pour une mairie ou une collectivité qui souhaite avoir un site Internet, il vous sera demandé la plupart du temps un logiciel en français pour permettre aux employés d’entrer du contenu.

Joomla pour tous

Même si la version de base de Joomla est déjà assez complète, elle ne satisfera peut-être pas tous les utilisateurs qui veulent plus de fonctionnalités. C’est là que le système de « plugins » et d’extensions joomla entre en jeu. Véritable jeu de construction virtuel, vous pourrez facilement intégrer de nouvelles fonctions à votre site web joomla : forum, formulaire en ligne, plate-forme de commerce, module de paiement, analyse des visiteurs, etc. Plus de 9400 extensions sont disponibles !

De par sa nature flexible le CMS joomla pourra s’adapter à de nombreux projets. Une TPE/PME qui a besoin d’un portail simple avec quelques pages pourra se satisfaire de la version de base et finir très rapidement un site. Si vous êtes à la tête d’une association, il est par exemple possible d’ajouter des fonctionnalités liées au forum, newsletters ou donations pour vous aider. Facile à maîtriser, joomla est un CMS idéal pour une entreprise qui souhaite développer sa présence sur le net.

Articles connexes

Laisser un commentaire