Vous disposez d’un site WordPress et vous souhaitez améliorer continuellement sa sécurité et sa performance ? Coup d’Œil vous donne les bonnes pratiques à adopter pour sécuriser et augmenter la vitesse de votre site web.
Le rôle de la maintenance dans les performances de votre site WordPress
La maintenance d’un site WordPress vise à pérenniser sa fiabilité et sa performance. En effet, en la négligeant, la plateforme risque de ralentir, de buguer et peut être sujette à des pannes en tout genre. Notons que la maintenance comprend plusieurs actions régulières.
On note d’abord la mise à jour des plugins et des thèmes qui vous donne la possibilité de profiter des dernières fonctionnalités et d’inscrire le design graphique de votre site dans l’air du temps. Nous pouvons y ajouter la correction des bugs éventuels ainsi que l’amélioration de la sécurité. Nous citerons ensuite la sauvegarde permettant la restauration de votre site WordPress dans l’éventualité où il serait confronté à un problème majeur.
Lors de la maintenance, il y a aussi lieu de vérifier et d’optimiser la base de données de la plateforme web. Le but de cette opération est de supprimer les données obsolètes ou inutiles et de rendre l’accès aux informations plus rapide. Il s’agit ensuite d’effacer aussi bien les caches (fichiers temporaires) que les révisions d’articles dans une optique d’allègement de l’espace disque et d’accélération du chargement.
La maintenance d’un site WordPress passe aussi par la vérification des images manquantes et des liens brisés. (voir le plugin Broken Link Checker) Vous optimisez ainsi l’expérience utilisateur, de même que le référencement naturel. Compte tenu de tout cela, la maintenance s’avère stratégique à bien des égards. Si vous souhaitez avoir un site web sécurisé tout en optant pour la tranquillité d’esprit, vous pouvez avoir recours à des services de maintenance WordPress proposés par une agence spécialisée.
Pourquoi la sécurité de votre site est-elle cruciale pour votre entreprise ?
La sécurité d’un site web est cruciale dans le sens où elle garantit la sûreté des données confidentielles et personnelles. Elle permet de les protéger contre les attaques malveillantes qui n’ont jamais été aussi nombreuses et poussées que de nos jours. Un site sécurisé est de surcroît à l’abri de tout détournement ou blocage de trafic web et de toute diffusion de contenus malveillants. Il est aussi protégé contre les risques de perte de propriété et de contrôle.
Notez également que la sécurité constitue un argument commercial majeur, mais également un élément clé pour rassurer les prospects ainsi qu’un gage de crédibilité. En sachant d’emblée que votre site est hautement sécurisé, les visiteurs peuvent se persuader que vous êtes une entité de confiance et fiable. Ils peuvent ainsi vous fournir en toute tranquillité d’esprit les données qui les concernent. Votre image et votre taux de conversion n’en seront qu’améliorés.
Pour booster la sécurité de votre site WordPress, il est important d’obtenir un certificat SSL afin de le faire passer au protocole HTTPS. Ainsi, tout échange qui s’y opère sera sécurisé. Il en va de même pour la connexion entre le navigateur des visiteurs et le serveur hébergeant la plateforme. Vous pouvez par conséquent prouver aux utilisateurs votre légitimité et la confidentialité des données échangées au sein de votre site WordPress. Vous avez le choix entre le certificat SSL DV (Domain Validation), le certificat SSL OV (Organisation Validation) et le certificat SSL EV (Extended Validation). Le premier correspond au niveau de sécurisation de base, le deuxième garantit une sécurisation intermédiaire et le troisième offre un niveau de sécurité renforcé.
Pensez par ailleurs à sauvegarder la base de données de votre site web tout en mettant à jour WordPress et tous les plugins dont vous profitez. Tout cela doit se faire régulièrement. Veillez à choisir un mot de passe et un nom d’utilisateur aussi uniques que forts pour accéder en toute sécurité à votre dashboard WordPress. Privilégiez les plugins vous permettant d’améliorer la sécurité de votre site internet contre les cyberattaques les plus courantes. Il est aussi conseillé de scanner de façon régulière votre site web pour détecter les vulnérabilités et les malwares éventuels. N’oubliez pas de surveiller et de contrôler les accès ainsi que les activités sur la plateforme.
Quels sont les plugins recommandés pour un site professionnel sur WordPress?
WordPress a l’avantage d’offrir un panel élargi de plugins à ceux qui veulent bénéficier d’un site internet optimisé. Que ce soit pour améliorer la performance, le SEO, la fonctionnalité et le design de votre plateforme web, vous trouverez facilement votre compte. Pour le référencement naturel, le module le plus utilisé est Yoast SEO. Dans la version gratuite, ce plugin SEO est particulièrement complet. Il vous permet de réaliser les réglages on-page pour optimiser votre référencement naturel. Il permet d’optimiser vos balises title ou meta-description, votre contenu éditorial, votre indexation, votre sitemap, vos métadonnées, etc.
On note ensuite Elementor qui permet la création et la personnalisation du design de votre site web au moyen d’un éditeur aussi intuitif que performant. La fonction WooCommerce vous donne quant à elle la possibilité de transformer facilement votre plateforme en site e-commerce. Il s’agit de le doter d’un lot de fonctionnalités avancées permettant la gestion des produits, commandes, paiements et livraisons. Le plugin WP Rocket se révèle aussi intéressant du fait de sa contribution à la performance et à la vitesse de vos pages web. Il permet la mise en cache, la minification et la compression.
Hormis tout cela, vous avez aussi MonsterInsights qui vous permet d’associer votre site internet à Google Analytics. WPForms vous facilite la tâche lors de la création de sondages, de formulaires de contact, d’inscriptions, de quiz et d’autres formulaires. UpdraftPlus est tout ce dont vous avez besoin pour sauvegarder et restaurer votre site WordPress en cas de souci. À tout cela s’ajoutent Pretty Links, W3 Total Cache ou Smush pour optimiser les images.