Dernière mise à jour le 05 Mar 2021 a 09:49

Pour pouvoir se démarquer et, surtout, s’imposer sur YouTube, il est essentiel de gagner des vues et des abonnés. Il existe plusieurs moyens d’y arriver gratuitement, même quand on vient de commencer et qu’il y a encore tout à faire. Maintenant, il faut aussi prendre du recul pour ne pas se laisser toucher par les commentaires de milliers d’abonnés qui ne seront pas toujours d’accord avec vous.

Comment faire pour gagner des abonnés sur une chaîne YouTube

Pour obtenir plus d’abonnés sur une chaîne Youtube,  Plus votre chaîne sera populaire, plus elle sera mise en avant sur Youtube. Coup d’Oeil vous conseille les meilleurs stratégies pour gagner des abonnés sur votre chaîne Youtube :

  • Jouer sur les émotions : Dans vos vidéos, vous devez capter l’attention du visiteur. Les émotions principales sont la reconnaissance et la curiosité. Il faut susciter l’envie d’en voir plus. Si votre vidéo est surprenante ou originale, votre spectateur devrait la partager ou s’abonner.
  • Devenir expert de son domaine : Il est essentiel de ne pas se disperser. Vous devez choisir un thème et focaliser vos vidéos sur ce sujet.
  • Incitation à l’action : On part en anglais de Call To Action ou CTA. Dans la vidéo, vous devez demander à vos lecteurs de vous abonner. Traditionnellement, le CTA est situé à la fin de la vidéo mais vous pouvez également demander aux visiteurs au cours de la vidéo.
Abonnement CTA Youtube
Exemple de CTA pour inciter à l’abonnement d’une chaîne Youtube
  • Le Contenu est Roi : l’utilisateur doit être captivé par le contenu. Le spectateur doit apprendre quelque chose ou se divertir. Dans le cas contraire, il en reviendra pas sur votre chaîne.
  • Répondre aux commentaires : C’est un travail fastidieux mais nécessaire. Vous devez être proche de votre public et répondre au maximum de commentaires. En répondant rapidement, vous améliorer l’engagement de votre public.

Comment augmenter le nombre de vues pour une vidéo ?

Une vidéo que vous publiez sur internet n’existe que pour être vue. La mission est réussie que la vidéo parvient à trouver son public, à capter son attention. Cela se remarque évidemment par le nombre de vue, mais également par le nombre de secondes que l’utilisateur passe dessus. Sur Youtube, le nombre de commentaires et de pouces permet d’avoir une idée de l’impact de la vidéo sur les cibles. Pour que la vidéo soit regardée, il faut s’y connaître en référencement, afin qu’elle soit facilement trouvable et visible sur les moteurs de recherche notamment, mais également sur les plateformes dans lesquelles vous avez décidé de la publier. Il faut donc faire attention à un certain nombre d’éléments, et suivre les conseils pour améliorer le référencement d’une vidéo.

  • Le titre : vous devez utiliser des mots clés pertinents qui vont droit au but et qui expliquent clairement le sujet de la vidéo. Une accroche simple et efficace donnera envie rapidement aux utilisateurs de cliquer. Les mots-clés doivent être choisis avec soin.
  • La miniature : le visuel a une importance capitale. La miniature est, avec le titre, la première chose que les utilisateurs voient de votre vidéo. Elle doit donc dans un premier correspondre au titre, mais également être suffisamment accrocheuse pour donner envie d’en voir plus, et donc de cliquer. Souvenez-vous qu’il faut susciter la curiosité et donner envie de cliquer. Pour que votre miniature soit efficace, il faut opter pour une image avec du texte. Ce texte doit être lisible donc écrit en gros. Pour les couleurs, plus elles sont vives, mieux c’est. Il faut oser pour avoir un véritable impact !
Miniature Youtube
Exemples de Miniature Youtube avec texte et couleurs Flashy
  • La description : c’est une possibilité pour vous d’en dire plus sur la vidéo. Le résumé doit être relativement court, empli de mots clés pertinents qui correspondent au thème de la vidéo. En ajoutant des liens vers d’autres vidéos de votre page, vous fidélisez votre audience qui peut en apprendre plus sur votre travail. Pensez également à insérer des liens vers vos réseaux sociaux pour gonfler votre réseau.
  • Les tags : ne pas oublier d’insérer plusieurs tags à votre description (ou même votre titre). Cela vous permet d’être facilement trouvé par des personnes qui recherchent du contenu correspondant aux tags que vous aurez écrit.

Comment faire pour avoir un pouce bleu et pour que la vidéo soit partagée ?

Il faut bien veiller à ce que votre vidéo soit regardée intégralement. Voilà pourquoi il est important de capter l’attention. Par exemple, c’est une bonne idée de faire du teasing en début de vidéo. Vous devez dire à votre audience pourquoi elle a tout intérêt à regarder votre vidéo en intégralité. Ensuite, vous devez vite entrer dans le vif du sujet sans passer trois heures à vous présenter. Ne vous mettez pas la pression pour faire de l’humour, surtout si vous n’y arrivez pas et surtout si votre sujet n’est pas supposé faire rire. Il n’y a pas que l’humour qui est générateur de pouces bleus et de nouveaux abonnés sur Youtube.

À la fin de votre vidéo, faites rapidement un appel à l’action mais ne vous étalez pas. Il ne faut pas perdre votre temps ni celui de votre audience. Vous devez donc retenir que pour avoir un pouce bleu et pour que votre vidéo soit partagée, vous devez poster une vidéo efficace. Curiosité et bénéfice sont les mots-clés à retenir pour le choix de votre titre, de votre miniature et du contenu de votre vidéo.

Pour toucher l’audience, il faut respecter quelques règles essentielles

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre vidéo, vous devez savoir à qui vous vous adressez. Vous devez répondre à une question concrète que votre cible se pose. Ensuite, vous devez faire attention au nom du fichier que vous allez mettre en ligne. Pensez à renommer votre fichier avec la requête adéquate qui correspond à votre cible. Ensuite, c’est le titre de la video qui doit être judicieusement choisi. Bien sûr, vous devez aussi compléter la description de votre vidéo. Visez une moyenne de 500 mots en intégrant des mots-clés spécifiques. Attention, cependant, à être percutant dès les premières lignes car ce sont elles qui seront visibles avant tout le reste de la description. Après ça, choisissez bien l’image de votre miniature de manière à sortir du lot et à vous faire remarquer. N’oubliez pas non plus d’ajouter des tags, disons entre 7 et 14 tags pour chacune de vos vidéos. Ça aidera à la booster. Vous pouvez aussi annoter vos vidéos Youtube, soit pour ajouter vos commentaires, soit pour faire un appel à l’action, par exemple. Autre point relativement important : la transcription de votre vidéo.

Si des gens commentent votre vidéo, c’est un excellent boost pour gagner des vues et des abonnés. Après, n’hésitez pas à demander à votre audience de vous faire un retour sur votre vidéo pour avoir votre pouce bleu. Vous n’y pensez peut-être pas mais c’est aussi beaucoup plus efficace de mettre votre vidéo dans une playlist. Créez vous-même vos propres playlists et mettez-y vos vidéos en fonction de vos thématiques.

Enfin, veillez à passer plus de temps à promouvoir votre vidéo plutôt qu’à la créer. La promotion de votre vidéo est plus importante que sa création si vous voulez que votre compteur d’abonnés explose. D’ailleurs, c’est d’autant plus important si vous voulez vendre un produit à un certain prix. Comme pour un site internet, si un visiteur le quitte rapidement, c’est que le contenu n’était pas à la hauteur de ses attentes.

(NB : vous pouvez aussi poster votre vidéo via l’application Youtube sur votre smartphone.)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici