Supprimer ou désactiver son compte Instagram : Mode d'emploi
Supprimer ou désactiver son compte Instagram : Mode d’emploi

Supprimer ou désactiver son compte Instagram : Mode d’emploi

Parmi la multitude de réseaux sociaux, Instagram est un acteur incontournable. On ne compte plus le nombre grandissant d’abonnés sur ce réseau, ni son utilisation en constante augmentation. Basé sur les photos et les vidéos, Instagram est l’un des réseaux rachetés par le géant du milieu : Facebook. Cependant, ce succès n’est pas au goût de tous, car certains utilisateurs cherchent désormais à désactiver, voire supprimer, leur compte. On vous donne la marche à suivre ici si c’est également votre cas.

Instagram : son histoire

C’est en avril 2012 que Facebook a intégré Instagram parmi ses rangs. Avant même son rachat, Instagram séduisait déjà un bon nombre d’utilisateurs par sa stratégie centrée sur la photo.

Le plus, non négligeable, de ce réseau social est de proposer des filtres afin d’offrir à sa communauté des photos plus travaillées sans fournir d’effort. Un véritable atout en comparaison avec les autres réseaux de l’époque. L’un des critères de réussite sur Instagram est de savoir bien mettre en scène ses photos.

C’est quelques années plus tard qu’Instagram va confirmer son succès grandissant. En effet, en juin 2018, le réseau social valait déjà 1 000 milliards de dollars. Cette apogée a permis à Instagram de développer de nouvelles fonctionnalités comme les stories, très inspirées de son concurrent Snapchat.

Instagram : comment fonctionne ce réseau social ?

Il est impossible de passer à côté de ce réseau social de nos jours avec ses quelques 1 milliard d’utilisateurs dans le monde. Un succès qui continue sa croissance encore aujourd’hui.

Aujourd’hui, Instagram, au-delà de son aspect de partage de photos, a ouvert la voie professionnelle de certains. En effet, certains utilisateurs en ont fait un métier, celui d’ « Instagrameur ». Aussi appelés influenceurs, ils partagent des photos et vidéos sur différentes thématiques en fonction de leur appétence. Ainsi, nous trouverons des comptes d’influence basés sur : le lifestyle, le fitness, les jeux vidéo, la musique, la lecture et bien d’autres.

Cependant, ce développement et cette appropriation « professionnelle » du réseau a amené une perte d’authenticité à Instagram. Pour les utilisateurs, Instagram est devenu un outil marketing dont il faut parfois se méfier. Même certains influenceurs s’accordent à dire qu’Instagram ne représente pas la vraie vie.

S’en suit une décrédibilisation d’Instagram auprès de certains utilisateurs qui n’en veulent plus. Quelques utilisateurs vont même ressentir jusqu’à un rejet total du réseau social. C’est à partir de ce moment, qu’un utilisateur prend la décision de supprimer son compte.

A noter que certains utilisateurs suppriment leur compte, puis en créé un nouveau afin de repartir de zéro. Alors, quelle est la marche à suivre pour supprimer ou désactiver son compte Instagram ? On vous explique tout dans cet article.

Comment désactiver son compte Instagram ?

Avant de passer à l’étape radicale de la suppression, certains utilisateurs vont d’abord prendre la décision de désactiver leur compte. Cela permet de faire une pause dans l’utilisation du réseau social et de reprendre, ou non, plus tard sans perdre ses données.

Pour ce faire, il faut se rendre sur la version web d’Instagram, et non via l’application mobile. La marche à suivre est la suivante :

  • – Rendez-vous sur votre navigateur web et allez sur la page Instagram
  • – Connectez-vous en indiquant vos identifiants
  • – Cliquez sur l’icône de votre profil, situé en haut à droite
  • – Cliquez sur « Modifier le profil »
  • – Indiquez « Désactiver temporairement mon compte »
  • – Entrez une nouvelle fois votre mot de passe pour valider votre choix

Voilà, votre compte est désactivé. Pour information, une désactivation n’est jamais définitive. Pour réactiver votre compte, il vous suffira de vous rendre sur Instagram, de vous y connecter en y entrant à nouveau votre identifiant et votre mot de passe. Vous voilà de retour sur le réseau social.

Comment supprimer son compte Instagram ?

Si vous avez pris la décision de supprimer définitivement votre compte Instagram, pensez tout d’abord à récupérer toutes les photos que vous souhaitez conserver par la suite. En effet, une fois supprimer, il vous sera impossible d’y retourner et donc d’y récupérer vos données, dont vos photos et vidéos hébergées sur le réseau social.

Afin de supprimer définitivement votre compte Instagram, vous devrez suivre les étapes suivantes :

  • – Rendez-vous sur la page dédiée à la suppression de compte sur Instagram
  • – Connectez-vous en indiquant votre identifiant et votre mot de passe
  • – Indiquez les raisons de votre départ du réseau social parmi la liste proposée par Instagram
  • – Entrez une dernière fois votre mot de passe pour confirmer la suppression de votre compte
  • – Cliquez sur le bouton rouge pour valider la suppression

Ca n’est qu’une fois le bouton rouge activé que votre compte Instagram sera supprimé, de manière définitive. Ainsi, si plus tard vous regrettez votre choix, ou souhaitez tout simplement revenir sur le réseau social Instagram, vous devrez créer un nouveau compte et tout reprendre de zéro.

Laisser un commentaire