Depuis déjà près de vingt ans, créer un site Internet implique d’y intégrer des images et des photos. Certes, elles ont une valeur marketing et esthétique importante, mais elles ont aussi un impact majeur sur le SEO. Effectivement, Google a récemment révélé l’impact positif des images originales sur le SEO des sites qui en intègrent.

L’enjeu majeur de la création d’un logo

La première image qui regroupe tous les avantages marketing d’une image, c’est évidemment le logo. Pourquoi ? Parce que quand il est correctement développé et que vous lui prêtez suffisamment d’attention et de temps, votre logo est unique. Il devient rapidement l’identité de votre marque et de votre entreprise. D’un point de vue marketing, c’est important.

Voilà pourquoi de nombreuses entreprises, même très récemment créées, se tournent vers les services d’une entreprise de conception de logo comme Tailor Brands. Avoir un logo de qualité, c’est déjà mettre en avant le caractère unique de votre entreprise. C’est donc mettre en valeur sa qualité et l’importance de ses services et de ses produits. Surtout, une image unique en son genre est excellente pour le référencement de votre site.

Images, photos et webmarketing

Récemment, Google a tenu à rappeler aux spécialistes du web le rôle important que les images et les photos qu’ils intégraient dans leurs sites et leurs blogs pouvaient jouer. Effectivement, les recherches Google Images sont de plus en plus nombreuses et toujours plus mises en avant par Google, sur mobile comme sur ordinateur.

Or, Google ne met jamais deux fois la même image en avant pour répondre à une recherche. Résultat, si vous utilisez une image qui a déjà été utilisée de très nombreuses fois, vous risquez d’être confronté à une très forte concurrence et vos chances d’apparaître parmi les premiers résultats sont très minces. Il est donc important d’utiliser des photos uniques (comme son logo) ou des photos peu utilisées.

L’importance d’une identité visuelle personnelle

Plus largement, la question du logo et des photos utilisés sur un site participe à la création de votre identité visuelle. Les photos tirées des bases de données, gratuites ou payantes, même quand elles sont de très bonne qualité, continuent à être plus vide de sens qu’une photo prise avec pour objectif d’aller directement sur votre site. Le visiteur s’en rend bien compte et des photos trop clichées peuvent décrédibiliser tout votre site.

L’idéal, c’est de parvenir à développer votre identité visuelle sur des images qui ne pourraient aller nulle part ailleurs que sur votre site. Cultivez votre originalité, travaillez dur sur la question et mettez en avant un logo réussi. Ainsi, vous aurez rapidement développé une identité visuelle unique qui améliorera votre image et votre référencement. Sur le long terme, investir en se payant les services d’un photographe peut être extrêmement rentable.

Développer sa propre charte graphique

Évidemment, il est difficile de parler de l’identité visuelle d’une entreprise et de son site Internet sans aborder la question essentielle de la charte graphique. Cette charte correspond à l’ensemble des décisions esthétiques que vous prendrez pour créer votre site. Néanmoins, une charte graphique reste un aspect très technique du développement de site Internet et il est impossible de s’improviser graphiste. Faites donc appel à des professionnels si vous voulez être sûr de sa qualité.

Bien sûr, il serait faux de dire que la charte graphique est un élément essentiel qu’il faut faire passer en priorité. Beaucoup d’entreprises s’en passent très bien, notamment les entreprises tournées principalement vers le B2B. Néanmoins, une charte graphique bien pensée n’est pas exactement un luxe. Non seulement elle décuple l’impact de votre logo, mais elle améliore également votre SEO et peut avoir un impact considérable sur l’image et l’identité de votre entreprise.

Pour les entreprises qui se situent sur un marché B2C, la charte graphique devient rapidement absolument essentielle. Elle permet toujours de se différencier de la concurrence et d’améliorer son référencement, mais elle peut également rendre le parcours d’achat plus fluide. Effectivement, une bonne charte graphique ne se contente pas de rassurer le visiteur dans son parcours en lui fournissant des signaux satisfaisants, mais elle rend aussi le parcours concrètement plus simple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici