Mr Bean

Où trouver les meilleurs GIF gratuits, ces images animées qui ont envahi Internet ?

Avec l’émergence d’Internet et des messageries plus ou moins instantanées sont apparues de nouvelles formes de communication. Si dès le début des années 2000 les plus jeunes se sont rapidement appropriés les smileys (que l’on a ensuite appelés émoticônes puis émojis), ces dernières années ont vu la popularité d’une nouvelle forme de communication non verbale, le GIF (Graphics Interchange Format), une image animée, parfois drôle, triste ou simplement insolite qui sert à communiquer une humeur ou une réaction.

Qu’est-ce qu’un GIF ?

Un GIF, c’est tout simplement une image animée, une sorte de vidéo de quelques secondes seulement qui tourne en boucle, souvent de basse qualité pour pouvoir être envoyée et reçue facilement.

Souvent, les GIF sont, à l’origine, des extraits de films ou de vidéos trouvés sur Internet. Le créateur du GIF isole simplement quelques secondes du film ou de la vidéo qui transmettent au mieux ce qu’il veut dire.

D’où vient le GIF ?

Le GIF n’est pas une invention récente. Il a été mis au point par CompuServe en 1987 et avait pour objectif de permettre l’envoi d’images animées à une époque ou les vidéos étaient beaucoup trop lourdes pour être téléchargées facilement ou rapidement.

Plus tard, avec l’émergence du Web 2.0 dans les années 2000, le GIF est tombé dans l’oubli. Effectivement, les sites de partage de vidéos en ligne faisaient leurs premiers pas et la mauvaise résolution des GIF et leurs couleurs ternes (256 nuances au lieu de 16 777 216 dans une palette RVB classique) les faisaient passer pour une vieillerie sans intérêt.

Comment expliquer le succès de ces images animées ?

Le GIF a fait un retour en force surprenant et inattendu sur Internet dans les années 2010. Son format universel et déjà connu de tous a surement aidé autant que la fiabilité de son fonctionnement. De plus, l’arrivée des premiers smartphones qui, comme les premiers ordinateurs, ne pouvaient pas charger et lire de vidéos trop lourdes a offert un regain d’intérêt à ce format.

Cette facilité avec laquelle on peut l’envoyer et le recevoir a rapidement trouvé un écho puissant dans le mode de fonctionnement des réseaux sociaux basé sur la publication massive de commentaire et le GIF a rapidement été utilisé pour transmettre une émotion ou une réaction. Un article vous excède ? Vous trouverez sans doute un GIF de votre personnage de série-télé préféré qui lève les yeux au ciel pour réagir sans un mot.

Où trouver des GIFs libre de droit ?

Partout sur Internet ! Les GIFs ont été très largement adoptés par l’immense majorité des utilisateurs des réseaux sociaux et d’Internet en général. Si bien qu’on les trouve à peu près partout et que vous ne pouvez pas être passé totalement à côté du phénomène.

Certains sites et certains réseaux sociaux proposent même un onglet GIF dans leur système de commentaires en ligne pour permettre aux utilisateurs de choisir parmi une immense base de données celui qui correspondra le mieux à leur humeur.

Où trouver les meilleurs GIFs gratuits ?

Giftonic.trumblr.com, gifanime.tumblr.comsuckmongif.comen.bloggif.com… De nombreux blogs leur sont intégralement consacrés, les trient, les classent et les répertorient par catégories d’émotions ou de réactions : humour, tristesse, colère, insolite, etc. On peut, sans prendre trop de risques, affirmer qu’il existe au moins un blog par catégorie de GIF.

Par exemple, si vous cherchez des GIFs pour transmettre une réaction, dans un commentaire pour les réseaux sociaux par exemple, vous trouverez votre bonheur sur reactionsgifs.com où ils sont triés par émotions.

Drôle, insolite, d’horreur ou même érotique, il y en a pour tous les goûts

Il ne faut pas croire que le GIF est un phénomène qui se cantonne à l’humour sur Internet. C’est véritablement une nouvelle façon de communiquer dont tout le monde s’est emparé, dans la communication comme dans les médias et jusque dans l’art et la politique.

Certains sites comme un-gif-dans-ta-gueule.tumblr.com proposent majoritairement des GIFs artistiques. On peut également citer iwdrm.trimbr.com qui rend hommage à des milliers de films en les transformant en GIF.

Les professionnels du marketing et de la politique s’en sont également emparés, flairant le potentiel de cette nouvelle technique de communication pour atteindre une audience plus jeune, plus connectée et plus branchée.

Créer des images animées en ligne

Une autre raison du succès des GIFs, c’est la multiplication des solutions pour les produire. Aujourd’hui, n’importe qui peut, en quelques secondes, créer son GIF, le partager et avoir un impact immédiat à travers le Monde s’il est massivement partagé.

La solution la plus souvent employée c’est celle des sites en ligne qui offrent l’opportunité de fabriquer son propre GIF. Il suffit de copier le lien de la vidéo dont on veut faire un GIF, le site l’importe et il ne vous reste plus qu’à renseigner le timecode exact du passage que vous souhaitez isoler et d’attendre que le site fasse son travail.

Une autre solution, plus complète mais plus compliquée consiste à télécharger des logiciels spécialisés. Ces logiciels vous permettent de créer des GIFs à partir de n’importe quelle vidéo, téléchargée ou filmée par vos soins. Ces logiciels sont plus complets parce qu’ils vous permettent d’ajouter des effets et de choisir la qualité et le poids de votre fichier final.

Le GIF a donc très largement envahi Internet et s’est imposé comme une façon de communiquer à part entière. À l’image du meme, il est une des évolutions de la langue et de la communication typique d’Internet et qui émerveille aujourd’hui encore les linguistes et autres spécialistes des langages verbales ou non verbales.

Laisser un commentaire