Un conteur d'histoires

Le storytelling

Dès le plus jeune âge, on aime s’entendre raconter des histoires. Les nuits des enfants sont bien meilleures quand les parents leur racontent des histoires au coucher, ils aiment eux aussi imaginer des histoires pleines de princesses et de châteaux à assiéger.

Pourquoi est-ce qu’en grandissant cet amour pour la narration disparaîtrait ?

Vous aimez toujours lire des romans fictifs, des récits d’aventures ou des romans de vie, eh bien vous aimerez le storytelling, qui est une technique de webmarketing visant à gagner la confiance des futurs clients pour leur donner envie d’acheter un produit ou les fidéliser à un site.

Le storytelling, qu’est-ce que c’est ?

Étant donné que les gens aiment qu’on leur raconte des histoires, il semble évident qu’utiliser ce principe dans des circonstances de communication commerciale est efficace. Le blogging a compris cette technique depuis longtemps. Les bloggers aiment enrober les messages qu’ils veulent faire passer de mille anecdotes personnelles. Conter une histoire personnelle, faire vivre des émotions aquiert en un clin d’œil l’intérêt du lectorat. Cette technique permet de faire passer des messages publicitaires en douceur, de fidéliser un public à un site ou même à un produit.

Le storytelling : raconte-moi une histoire

Le storytelling fait vendre

Oui, le storytelling fait vendre parce qu’imaginons que vous cherchiez un produit particulier sans avoir à l’esprit une marque particulière. Vous allez faire une recherche sur un moteur de recherche et grâce auréférencement, vous verrez les marques les plus vendues et celles qui sont le plus proches de votre recherche arriver en haut des réponses.

Vous allez passer au peigne fin les premières entrées, et si vous tombez sur un site ne faisant pas que vous vendre le produit mais vous attire avec une anecdote pleine d’humour ou de vie, vous aurez envie de vous arrêter sur ce site, et d’acheter le produit…

Une bonne technique de marketing…

Alors que raconter des histoires et faire naître l’émotion n’est pas réservé à un média particulier, le storytelling est surtout une technique du net, lieu qui permet de faire rêver tout en restant commercial.

Les sites étant si nombreux, c’est celui qui fait la différence qui gagne des points, et la stratégie narrative est un bon moyen de se faire une place de choix dans le cœur du public.

Une affaire de gestion d’entreprise

Alors que le commerce online requiert des qualités particulières comme un grand sens de la direction et de la connaissance des différentes techniques de vente et de fidélisation du public, il semble que ces compétences ne sont plus suffisantes. Le public est en demande d’autre chose, il veut être touché, ému, passionné, et c’est connaître les besoins du public qui permet de le fidéliser. Faire passer des émotions plutôt que des messages commerciaux, c’est gagner le cœur des acheteurs.

Articles connexes

Laisser un commentaire