L'E.N.T se refait une beauté avec le projet Savoirs Numériques 5962
Des élèves connectés sur leur ENT

L’E.N.T se refait une beauté avec le projet Savoirs Numériques 5962

Loin du portail barbant à trois onglets, loin d’une mise en page maussade que personne ne veut plus voir, l’E.N.T (Espace Numérique de Travail), cet outil scolaire visant à resserrer les liens entre étudiants, professeurs et familles, connaît aujourd’hui une nouvelle jeunesse dans le Nord-Pas-De-Calais. Tout est mis en place pour que cette plate-forme retrouve son utilité première et que le site ne finisse pas abandonné dans un coin du web. Découvrez l’ENT5962, l’E.N.T du Nord-Pas-De-Calais.

Coup de jeune

L’Environnement Numérique de Travail fait sa révolution dans le nord de la France grâce au partenariat entre le service d’E.N.T et l’Académie de Lille.

C’est ainsi que le projet savoirsnumériques5962 voit le jour. Le soutien de certains partenaires y est également pour beaucoup de par leur importance, à savoir : le conseil général, le conseil départemental du Pas-De-Calais, le conseil départemental du Nord, la DRAAF et bien sûr l’Académie de Lille.

Cette évolution est en marche depuis 2013 et ne cesse de faire ses preuves. Ce portail est d’autant plus efficace qu’il a été créé après une étude aboutie des services, ressources et outils dont dispose la région : ceux-ci ont ainsi été mis à contribution afin que l’ENT5962 réponde aux attentes des internautes de la meilleure manière.

De plus, les différents établissements enregistrés sur cette base sont aujourd’hui tous regroupés sur une même zone afin d’améliorer l’intercommunication et de fluidifier l’accès au réseau.

En effet, là où l’E.N.T du Pas-De-Calais se modernise vraiment c’est dans son accès. Disponible sur smartphones et tablettes, le portail s’ouvre aux pratiques de l’étudiant et de ses parents afin d’être davantage présent dans la vie de ceux-ci. Pour favoriser cela, les actualités de la vie de l’établissement sont régulièrement mises à jour et présentées de manière attractive et conviviale. Ainsi, chaque acteur peut se sentir concerné par ce qui s’y passe.

L’avancée informatique est donc considérable ce qui offre une communication sans faille entre les établissements et les différents acteurs.

L’E.N.T, c’est pour qui ?

Le but premier de l’E.N.T est de maintenir un lien fort entre le personnel d’un établissement scolaire, les élèves et leurs familles. C’est pourquoi les notes de l’élève y sont publiées, ainsi que les bilans trimestriels et toutes autres informations nécessaires au suivi de la scolarité.

Le contact est également facilité : les élèves peuvent communiquer entre eux ou avec le personnel (également pour les parents). Ce système est une clef d’or pour les jeunes gens entrant en 6ème par exemple et voulant poser des questions aux grands 3ème.

Cette approche virtuelle permet donc de créer et nourrir un lien qui n’aurait peut-être pas existé  sans cela.

Créé dans un souci pédagogique, l’E.N.T est ouvert en mode public afin que les familles puissent se familiariser avec le site l’année précédant leur première utilisation : parents et enfants seront davantage sereins à la rentrée.

De même, des tutoriels sont mis à leur disposition pour se servir au mieux du site. Toutefois, celui-ci est quand même grandement simplifié : les onglets sont clairs et peu nombreux, la fluidité et l’esthétique du site sont hautement travaillées. Cela permet entre autre de n’exclure aucune catégorie d’internautes puisqu’il n’y pas besoin d’être formé en informatique pour pouvoir se servir du savoir numérique 5962.

Laisser un commentaire