Illustration d'une personne qui écrit sur Internet

Ecrire et rédiger pour le web

Quand on a un site Internet, le contenu est clairement la pièce maîtresse de son ensemble, mais écrire pour le web est un exercice qui ne s’improvise pas. Alors, on sous-traite ou on apprend à le faire nous-même ? Ecrire pour les visiteurs ou pour les moteurs de recherche ? Ecrire pour le web est tout un art.

Pourquoi google a besoin de contenu ?

La rédaction web implique d’écrire du contenu de qualité, de cibler les mots clés et de bien choisir les titres. Depuis l’arrivée de Panda, il est plus que jamais nécessaire de rédiger des textes ayant du sens et non plus seulement du contenu orienté uniquement SEO. Un texte sur-référencé tue le texte et l’information principale. Il est donc conseillé de concilier les deux : rédaction web, contenu de qualité et référencement optimisé. Google recherche certes les mots clés, mais mets aussi en relief a la pertinence des titres. Le choix de l’url a également son importance pour bien référencer son site Internet ou son blog.

Pourquoi produire du contenu qualitatif et pertinent ?

Produire du contenu de qualité, ayant du sens et apportant des réponses aux internautes est ce qu’il y a de mieux. Si ce sont bien les moteurs de recherches qui boostent un site ou un blog en première page, ce sont aussi les internautes qui font le buzz. Or, le bouche-à-oreille est plus que jamais omniprésent sur le web. Si le contenu d’un site Internet apporte de réelles réponses, les internautes vont le partager sur Internet, via les réseaux sociaux ou les forums. Le site bénéficie alors d’un référencement naturel optimisé, grâce à une rédaction de qualité et des informations précises.

Moteur de recherche - visiteur - contenu

Écrire pour le web, pour google, pour l’internaute ? Pour qui écrire ?

Voilà une question que bon nombre de bloggers ou de créateurs de sites Internet se posent. En fait, la réponse est pour les trois. La règle d’or est d’écrire avant tout pour l’internaute. Il faut se mettre à la place des internautes, comprendre ce qu’ils recherchent sur le web et attirer leur attention, par n’importe quel moyen : du contenu pertinent, des photos attractives, des bons plans ou des vidéos ludiques. Tout est bon pour capter l’attention de l’internaute. Ensuite et seulement après, il faudra penser à orienter ses textes dans une démarche SEO, avec des mots clés insérés subtilement dans les titres, sous-titres et dans le texte, sans pour autant tomber dans le sur-référencement.

Pourquoi les titres sont-ils important ?

Les titres ont leur importance pour les moteurs de recherche, qui passent au crible l’ensemble de la page. Il est donc essentiel d’avoir des titres en rapport constant avec le thème de son blog ou de son site Internet. Il faut de stratagèmes en utilisant des synonymes ou des mots de la même famille. Les titres doivent aussi interpeller les internautes et titiller leur attention. L’idéal est même de couper le texte en rajoutant un discret « en savoir plus », pour maintenir leur attention. Dans le doute, il vaut mieux confier son blog ou son site à un webmaster qualifié ou à une agence web telle que  joomla qui saura optimiser le contenu sur le web.

Le contenu est-il important pour le référencement ?

Un contenu pertinent permet de mieux référencer un site tant dans les moteurs de recherche, que par l’action des internautes ainsi le contenu de qualité est primordial pour plusieurs raisons.

  • Ne pas écrire que pour le moteur de recherche mais pour l’internaute
  • Elaborer une stratégie de contenu basé sur le besoin de votre lecteur et de votre ligne éditoriale.

Articles connexes

Source enrichissante

http://60canards.com/publications/bien-rediger-pour-le-web-strategie-de-contenu-pour-ameliorer-son-referencement-naturel.html

Laisser un commentaire