Comment bien choisir ses mots-clés pour un bon référencement naturel

Le mot-clé est, sans jeu de mots, la clé pour naviguer sur Internet. Ce sont ces mots clés qui définissent les requêtes des internautes. Ce sont ces mots-clés qui sont le coeur du travail du webmaster.

Des mots-clés qui font tout

Réaliser le positionnement d’un site web donné sur la première page des résultats Google demande un véritable travail. On emploi pour cela des techniques de référencement diverses, le SEO. Ce terme regroupe de multiples pratiques :

  • Construire sa page ou son site autour de mot-clé précis en est une.
  • Cela consiste à créer un contenu pertinent pour le lecteur, non copié d’une autre source internet qui qui met en valeur un ou plusieurs mot-clés donnés.
  • Le SEO, c’est aussi toute une stratégie de réseaux de liens internet, de placement sur les réseaux sociaux et plus encore.

Les mots-clés : comment les choisir pour un bon référencement

Faire le choix d’un bon mot-clef

Pour bien se positionner sur Google ou les autres moteurs de recherche, encore faut-il trouver le mot ou l’expression qui fera progresser vite trafic internet. Il faut le choisir à la fois sur la pertinence du terme mais sur sa faisabilité. Le blog de niche est dans ce cas pertinent pour créer du trafic.

Exemple de recherche pour trouver des mots-clés

Imaginons qu’à vos heures perdues vous fassiez de petits bijoux fantaisies et que vous vouliez les vendre sur Internet. Monter votre blog sous le seul intitulé du bijoux fantaisie risque de se perdre dans la masse. Il n’y aucune faisabilité pour votre mot qui ne se démarque pas de la concurrence. Par contre, il y a bien des synonymes à utiliser, des précisions à apporter à votre mot-clé. Ajouter par exemple l’origine de ces vos bijoux peut être une solution.

Pour vous orienter, Google comme de nombreuses entreprises privées, proposent des outils pour cela. Un audit des pages, analyser le nombre de mots, liste et rapport en tous genre, connaissance des termes associés à une recherche sont quelques pistes. Cela permet de définir quels mots exploiter.

Le trafic internet ne vient jamais d’une seule requête mais de plusieurs. Si la principale option peut rapporter 50% des visites, les autres expressions peuvent vous en apporter 5 ou 10 chacune. Autant de pistes qu’il convient de ne pas négliger. Pour cela, un contenu orienté SEO et pertinent est indispensable. Savoir mélanger les mots-clés principaux et de nombreuses variantes influe sur l’effet Long Tail (effet Longue Traine). En somme, c‘est tout le champ lexical de votre contenu qui va faire venir du trafic qualifié.

Les mots-clés ont été identifiés, ceux qui sont-ils exploitables ?

Vous avez de bonnes idées pour du bon contenu. Mais pour être concurrentiel, tout n’est pas encore gagné. Il y a des étapes à franchir. le choix de votre URL en est une. En effet, les URLs contenant un mot précis est un bon repère lorsque l’on veut cliquer sur un lien. Il faut aussi pour être concurrentiel travailler sa notoriété, surtout grâce aux réseaux sociaux. Un peu de lecture, quelques connaissances en informatique ou le travail d’un webmaster pourront vous orienter vers le bon choix.

Sources enrichissantes

Laisser un commentaire