Baidu, moteur de recherche chinois

Pourquoi Baidu, le premier moteur de recherche chinois, va-t-il transformer le monde du SEO ?

Baidu, c’est le moteur de recherche le plus important en Chine, et c’est également celui qui a les faveurs du gouvernement chinois. Par conséquent, c’est également celui qui est le plus utilisé par les Chinois et la communauté SEO occidentale commence à s’y intéresser de plus en plus. Le fonctionnement de ce moteur de recherche est proche de celui de Google et représente une porte ouverte sur un marché immense.

Pourquoi Baidu est-il si important pour les Occidentaux ?

Si votre entreprise est une entreprise franco-française qui ne souhaite pas s’exporter à l’étranger, Baidu n’a absolument aucun intérêt pour vous et vous pouvez vous contenter de continuer à gérer votre référencement sur Google. En revanche, pour toutes les entreprises qui souhaitent s’installer sur le marché chinois, c’est un outil incontournable.

La Chine, c’est un marché de 1,4 milliard de consommateurs potentiels, soit toutes les populations russes, européennes et américaines réunies. Baidu représente un taux de pénétration du marché chinois de 90 %. On comprend donc rapidement pourquoi le moteur de recherche chinois est considéré comme un incontournable de l’implantation d’une entreprise en Chine.

Comment fonctionne Baidu ?

Le référencement sur Baidu est proche de celui de Google et si vous faites déjà appel à une consultante seo pour gérer votre référencement, vous n’avez pas de raison d’aller voir ailleurs. Les experts SEO commencent à s’intéresser petit à petit à ce moteur de recherche et sa proximité avec Google leur permet d’apprendre rapidement et de produire d’excellents résultats facilement.

Cependant, il y a quelques règles à prendre en compte lorsque l’on décide de se lancer dans le référencement naturel sur Baidu. D’abord, le moteur de recherche est uniquement en mandarine et le contenu dans d’autres langues aura du mal à être bien indexé. Il faut donc opter pour un nom de domaine en .cn ou .com et traduire son site en mandarin. Vous devrez donc faire appel à des rédacteurs et traducteurs chinois pour produire du contenu.

Enfin, si Baidu, comme Google, privilégie les contenus de qualité et correctement documentés et fonctionne également sur la base du trust flow et backlink, le moteur de recherche donne plus d’importance aux mots-clés qu’aux champs lexicaux. Une chance donc pour les entreprises étrangères dont l’intégration est alors facilitée. Créez donc une liste de mots-clés et mettez-la fréquemment à jour pour optimiser votre référencement sur Baidu.

Respecter la loi chinoise

Pour faire référencer son site sur Baidu, il faut également veiller à respecter scrupuleusement les lois chinoises, notamment celles concernant la censure. Si vous ne respectez pas ces lois, vous risquez de voir votre site se faire désindexer rapidement et vous perdrez le fruit de vos efforts sans aucun retour en arrière possible.

Au-delà de la loi chinoise, vous devrez également prendre en compte et respecter la culture chinoise. La majorité des consommateurs chinois sont très imprégnés de leur culture natale et très éloignés de la culture occidentale que l’on a trop souvent tendance à considérer comme mondiale. Ainsi, votre contenu devra s’adapter aux questions et aux besoins des Chinois pour être bien référencé.

Laisser un commentaire