Les réseaux internet sont très avantageux pour les petits artisans et commerçants.

Les avantages des réseaux internet pour les petits commerces comme les bijouteries

De nos jours, il est difficile d’imaginer une entreprise sans une présence sur internet. Il en est de même pour les commerces, sauf que les plus petits n’ont pas toujours le temps ni les moyens à dédier à un tel projet. C’est pourquoi de nombreuses plateformes existent afin d’aider ces petits commerces à développer leur présence sur le web sans pour autant avoir à y consacrer trop d’énergie. C’est par exemple le cas du portail du bijou pour les bijoutiers.

Pourquoi une présence sur internet ?

Aujourd’hui, cette question peut paraître banale et sa réponse très simple, mais il y a encore quelques années de ça, elle était encore très posée. Nous allons donc tout de même y répondre grâce à quelques chiffres : en 2016, 85 % des foyers étaient connectés – contre 75 % en 2013, on se rapproche donc très vite du 100 %. D’autre part, 90 % des internautes disent préparer leurs achats en ligne et 70 % des renseignements d’achats sur le net se terminent par un achat en boutique.

Internet est donc bel et bien la première source d’information. Les potentiels clients y recherchent les produits, les commerces de proximité, la réputation des vendeurs, les marques, les services, les horaires… Les commerçants ont effectivement un réel intérêt à développer leur présence sur le net. Mais cette tâche est coûteuse en temps et en argent, ce qui relègue souvent ce projet loin dans les priorité des petits commerçants.

Les avantages des réseaux de commerçants en ligne

On voit de nos jours fleurir de nombreuses plateformes en ligne regroupant des corps de métiers tels que des artisans ou des commerçants. A première vu, on pourrait se dire que ce ne sont que des personnes qui cherchent à profiter de l’internet et se faire de l’argent sur le dos de ce qui travaillent vraiment. Mais ces plateformes sont d’une réelle utilité pour ceux qui travaillent sur le terrain et n’ont ni le temps, ni les connaissances pour développer leur propre présence sur internet. Ces réseaux sont donc une chance pour eux de se faire mieux connaître et de développer leur notoriété.

D’autant que, bien que les achats sur internet étaient encore assez simples il y a quelques années, la multiplication des supports connectés est venu complexifier cette notion et il est à présent de plus en plus difficile de gérer sa présence sur ces multiples supports pour les petits artisans et commerçants.

L’exemple d’un réseau de bijoutiers

Prenons l’exemple, dans le domaine de la bijouterie, du réseau portaildubijou.pro. Ce réseau de bijoutiers offre de nombreux avantages aux petits commerces de ce domaine. D’une part, il rassemble au sein de son réseau plus d’une cinquantaine de bijouteries, qui peuvent chacune profiter d’une sorte de notoriété commune – l’union fait la force -, mais il prévoie également la conception d’un site internet pour chaque bijouterie individuelle afin que celles-ci puisse profiter pleinement de leur clientèle locale, sans vivre dans l’ombre du réseau.

De plus, il est créé par des bijoutiers qui, forts de leur expérience, savent exactement quels objectifs doivent remplir les différents sites web individuels ainsi que le réseau en lui-même. Une bijouterie indépendante aurait donc tout intérêt à être partenaire de ce réseau, qui l’aiderait à développer sa présence sur tous les supports connectés tout en la laissant se concentrer sur son activité principale.

Laisser un commentaire