Un digital nomad est une personne qui voyage tout en travaillant. Il bénéficie d’une liberté géographique et peut disposer de son temps comme il veut. Cependant, travailler en digital nomad peut également comporter certains défis à relever. Coup d’Oeil vous donne quelques astuces pour réussir cette aventure de travail.
Quels sont les métiers pour un digital nomad?
Pour travailler en digital nomad, vous devez prendre le temps de réfléchir sur vos compétences et vos intérêts. En effet, tous les types de métiers ne conviennent pas à ce mode de vie. Certaines fonctions nécessitent une présence effective. Si vous aspirez au nomadisme digital, vous devez développer certaines compétences dans des domaines tels que :
- la rédaction web,
- le community management,
- le développement web.
- le graphisme le coaching
- l’e-commerce avec le dropshipping
Il existe aussi d’autres compétences que vous pouvez acquérir pour travailler en digital nomad. Il est possible de donner des formations en ligne pour les professeurs.
Par ailleurs, avant d’adopter ce mode de vie, il est nécessaire de créer un plan financier solide. Cela vous permettra de faire face aux dépenses liées à votre choix.
Dans quel pays travailler ? Quelles sont les contraintes administratives?
En tant que digital nomad, le choix de destination est une contrainte à laquelle vous serez confronté. Il existe toutefois des villes adaptées à ce mode de vie qui pourraient vous accueillir. Il s’agit notamment des villes de Lisbonne au Portugal, de Bangkok en Thaïlande, de Berlin en Allemagne.
D’un point de vue global, ces destinations abritent un nombre important de personnes travaillant en digital nomad. Cela est dû à la qualité de l’Internet, un facteur très important dont vous devez tenir compte dans votre choix de destination. Cependant, il existe d’autres considérations qui doivent retenir votre attention, par exemple les coûts de la vie dans ces destinations.
Quel que soit le pays choisi, commencez le nomadisme digital par un court séjour. Il s’agit d’un moyen efficace pour apprécier l’ambiance de la ville et celle du travail. Vous aurez aussi l’occasion de comparer vos perceptions antérieures à la réalité. Une fois cette condition remplie, vous êtes libre d’opter pour un séjour sur une longue période. Le cas échéant, vous n’aurez qu’à vous rapprocher des autorités compétentes pour des détails sur les démarches à effectuer.
Regarder cette vidéo pour avoir d’autres conseils sur la vie de travailleur nomade.
Comment organisation son travail efficacement?
Si le mode de travail classique requiert une certaine organisation, celui du digital nomad en demande davantage. Par exemple, vous devez mettre en place une routine de travail productive. Il s’agira par exemple de fixer des horaires de travail et de repos. Vous devez aussi dégager des plages horaires afin de vous détendre.
En outre, pour être plus efficace, vous devez disposer de certains outils et logiciels. Conçus spécialement pour le travail à distance, ceux-ci vous permettront de collaborer efficacement. Parmi les plus recommandés, il faut citer Microsoft Teams, Zoom, Trello, Google Drive ou encore Monday. Ce sont autant d’outils pour une meilleure gestion de productivité et de temps.
Gestion financière et budgétaire
Le travail en digital nomad ne nécessite pas qu’une gestion de temps. Vous devez également avoir une meilleure gestion financière et budgétaire. Pour y parvenir, au terme de chaque mois, déterminez le montant dont vous aurez besoin pour le mois suivant. Cela vous permettra de mieux gérer vos revenus et de constituer une épargne.
En outre, votre budget doit inclure les frais de connexion Internet et d’espace de travail. Vous devez aussi consacrer une partie de vos revenus pour la souscription à une assurance santé. Par ailleurs, s’il arrivait que vous deviez échanger des devises lors des transactions bancaires, prenez le soin de mieux vous renseigner. Ainsi, vous serez moins exposé à certains risques.
Comment équilibrer entre travail et loisirs?
En tant que nomad digital, vous devez maintenir un équilibre entre le travail et les loisirs. L’une des meilleures façons d’y arriver est de bien gérer votre temps de travail. En effet, vous devez prévoir des heures pour des pauses durant lesquelles vous pouvez vous livrer à de saines distractions.
Vous pouvez par exemple sortir pour prendre l’air. Si vous avez du temps, offrez-vous des excursions pour découvrir votre nouvelle destination. Par ailleurs, le travail en digital nomad ne constitue pas un moyen de se départir de sa famille et des amis. Trouvez dans votre planning des heures pour échanger avec ces derniers et conserver les liens familiaux et amicaux.
Être un digital nomad est une excellente façon de travailler tout en voyageant. Ce mode de vie présente néanmoins des défis auxquels vous devez faire face.