Illustration de la sémantique

Web sémantique et référencement

Le web sémantique est la clé d’un bon référencement mais aussi le gage d’être vu et lu par les internautes et permet de bénéficier d’un aura avec les moteurs de recherche.

Oui, mais de quoi parle t-on ?

  • Qu’est-ce que le web sémantique ? Un Internet compréhensible pour l’utilisateur humain et pour les machines, les robots indexeurs de Google particulièrement.
  • Comment construit-on une page web sémantique ? En structurant ses données de façon logique et claire pour en faciliter l’analyse par un moteur de recherche.

Votre cerveau peut analyser une page web d’un coup d’œil, identifier l’humour ou synthétiser une illustration. Un robot ne le peut pas. Il faut indiquer au programme qu’il s’agit d’humour ou d’un schéma technique. Le robot peut en revanche parcourir et analyser des millions de pages humoristiques et les classer par ordre de pertinence. C’est là qu’intervient le référencement naturel : la clarté sémantique vous offre la visibilité. Pour que l’utilisateur humain vous trouve sur le web, vous devez séduire la machine.

La clarté sémantique pour le web

En quoi consiste le balisage sémantique ?

Une bonne structure de page web doit toujours parler à l’utilisateur humain et en même temps aux robots qui vont l’analyser. Balisez et hiérarchisez l’information en l’organisant clairement à l’aide de titres et sous-titres, en mettant l’accent sur les mots clés à l’aide de balises. Les balises permettent de classer le contenu par ordre d’importance, et en facilitent la lecture et l’analyse par les moteurs de recherche. La page la plus cohérente et la mieux organisée sera privilégiée par rapport aux autres sur un sujet donné, même si les contenus se ressemblent. Et dans un web composé de milliards de pages, le positionnement de votre contenu est vital.

Mon conseil : Garder toujours à l’esprit de vous adresser à un humain et non à une machine. Concentrer vos efforts sur un contenu riche qui donne envie au lecteur de partager vos articles.

Positionnement sur le web et enjeux du SEO

Le SEO est devenu une réelle expertise, avec la concurrence exponentielle sur internet. Les critères d’analyse de Google évoluent constamment et s’affinent pour offrir à l’internaute des résultats toujours pertinents. Les recherches par mots clés évoluent également, et pour s’y retrouver vous pouvez trouver conseil auprès d’une agence ou d’un référenceur spécialisé, qui sauront optimiser votre ciblage et la mise en forme de vos pages web pour gagner en positionnement dans les résultats de recherche et atteindre les premiers résultats des SERP qui sont le Graal de la vente en ligne.

Quelques règles simples pour la rédaction et le contenu

La première règle : s’adresser d’abord à l’utilisateur final de votre site, l’être humain. Vous devez partir de cette base pour optimiser votre pertinence. Définissez votre stratégie de contenu d’abord pour l’utilisateur puis seulement ensuite travaillez la structure de façon à offrir une lecture claire aux robots. Équilibrez contenu éditorial et Content Marketing pour coller aux standards du web. Il ne s’agit pas de se cantonner à du texte.

L’audit de site, une bonne solution

S’adresser à un référenceur ou une agence pour réaliser un audit de votre site, au lancement ou après une phase d’optimisation, est une bonne solution pour rester dans la course en référencement naturel et en positionnement marketing. C’est un plus d’avoir une vision extérieure et un bilan complet des techniques qui restent à mettre en œuvre pour améliorer votre visibilité, et pour déterminer de nouveaux objectifs et ciblages.

Une source interessante pour aller plus loin : Introduction au web sémantique

Articles connexes

Laisser un commentaire