Illustration du thème vidéo

La vidéo, un support important pour un site Internet

Sur un site Internet, on a pris l’habitude de mettre de grands et longs textes, notamment pour le référencement, mais ce type de contenu, a quand même tendance à irriter les internautes. Qui aiment lire 2000 mots quand quelques mots suffisent en même temps ?

Le texte, ça va bien 5 minutes…

Effectivement, on ne peut que comprendre ces internautes qui en ont marre de devoir lire des pages interminables pour obtenir la réponse dont ils ont besoin. C’est pourquoi il est intéressant de penser autrement et de fournir des contenus plus intéractifs, même si ceux-ci prennent autant de temps à lire, à voir ou à écouter. Ainsi, une infographie peut faire 2000 mots, elle sera toujours plus agréable à découvrir qu’un long pavé de mots, non ? De même, des images ou des vidéos peuvent en dire autant, sans pour autant être aussi fatiguant qu’un long texte à absorber.

Aujourd’hui, nous nous penchons sur la vidéo. Un média bien souvent délaissé par les webmasters et éditeurs, mais qui propose réellement un format moderne et plaisant pour les internautes. Certes, les accrocs au référencement diront que cela n’est pas suffisant quand il s’agit de ranker sur Google, car le robot américain ne sait pas encore déchiffrer le contenu. Pour autant, cela n’est pas néfaste au référencement, loin de là, Google sait qu’une vidéo apporte un plus et donne même un coup de boost à la page qui en propose. Ainsi, pourquoi ne pas conjuguer texte et vidéo ? Cela permet à tout le monde d’être content.

La vidéo va circuler en dehors du site

De plus, la vidéo, pour peu qu’elle soit hébergé en ligne sur une plateforme populaire et qu’elle plaise, risque fort d’être partagée sur les réseaux sociaux, intégré à d’autres articles. Et donc, celle-ci va dégager de la visibilité pour le site qui l’a mise en ligne. C’est donc un double effet que l’on peut constater à partit de là.

Pour ceux qui se disent qu’il n’est pas simple de faire une vidéo de qualité, cela n’est pas tout à fait vrai. Il existe de nombreux logiciels gratuits ou payants qui permettent de faire des montages et ajouter des filtres et des effets très simplement. Par exemple, Movavi propose une suite de logiciels très utiles pour tous ceux qui souhaitent créer leur propre vidéo. Il ne reste plus qu’ensuite à la mettre en ligne et à en faire la promotion pour que celle-ci soit visible et apporte son lot de visites et de prospects !

Laisser un commentaire