Faut-il plaire à Google ou aux internautes ? Le choix est bien difficile, et on ne devrait pas avoir à choisir. C’est pourquoi il est essentiel de combiner le SEO et l’UX Design pour avoir un site visible et plaisant pour les lecteurs. De plus, en 2020, les anciennes méthodes de SEO sont obsolètes et d’autres facteurs comme l’UX sont pris en compte pour juger la qualité d’un site.

L’UX et les algorithmes de Google

L’objectif de Google est de fournir des résultats de recherche pertinents de façon rapide et simple pour l’utilisateur. L’UX Design est donc un facteur important qui doit retenir toute votre attention lors de la mise en place de vos stratégies de référencement, puisque Google valorise les sites ergonomiques. Pour être plus simple, les algorithmes pénalisent les sites qui ne facilitent pas l’accès à l’information pour l’internaute.

Les facteurs UX à travailler

Il existe de nombreux critères à respecter pour améliorer l’UX d’un site :

  • le temps de chargement doit être rapide
  • l’internaute doit pouvoir trouver la case « contact » facilement
  • la navigation doit être fluide et intuitive
  • vous devez répondre aux besoins des lecteurs
  • etc

Zoom sur le taux de rebond et le nombre de visites

D’après ce que l’on sait, le taux de rebond ainsi que le nombre de visites sont des facteurs importants pour Google.

Le taux de rebond est élevé lorsque les utilisateurs quittent massivement une page indexée après la lecture. Cela signifie qu’ils ont rapidement trouvé l’information qu’ils cherchaient et que votre site est qualitatif. C’est donc un KPI pertinent s’il est associé à d’autres paramètres. Sauf que… un taux de rebond important signifie également que malgré une réponse rapide, votre site n’incite pas à la navigation et que votre UX Design n’est pas assez travaillé, ou qu’il présente des facteurs dissuasifs comme des défauts de mise en page, des pubs trop importantes, etc.

Le nombre de visites est un excellent indicateur de l’expérience utilisateur. Plus le nombre est élevé, plus cela implique que les visiteurs ont aimé le site et que le contenu est pertinent. Ce KPI va de pair avec le temps passé sur le site et prend en compte le confort du visiteur lorsqu’il navigue sur le site.

Améliorer votre UX pour optimiser votre SEO

Il existe quelques solutions efficaces pour optimiser votre UX :

  • accélérer le temps de chargement de votre site
  • proposer du contenu à forte valeur ajoutée et des éléments interactifs
  • créer des backlinks pertinents
  • assurer une navigation agréable

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici