Le SEO pour quoi faire ?

Le SEO (Search engine optimization), ou comment positionner et optimiser une page internet pour les moteurs de recherche est une des techniqaues les plus répandues sur Internet pour acquérir de nouveaux visiteurs sur son site Internet, mais qu’est-ce que c’est exactement ?

Le SEO : c’est quoi ?

Le SEO (Search Engine Optimization en anglais) est le terme technique pour nommer l’optimisation pour les moteurs de recherche. En pratique, le SEO est un ensemble de techniques visant à permettre aux moteurs de recherche de visualiser le contenu d’un site Web. Ces techniques ont donc pour but de donner un maximum d’informations sur le contenu d’une page Internet aux robots d’indexation de ces moteurs de recherche. Une des particularités du SEO,est de positionner le contenu d’une page web dans les résultats des moteurs de recherche sur des mots-clés et de donner des informations aux robots d’indexation.

Le SEO : pour qui ?

Le SEO est indispensable pour tous les professionnels qui veulent donner une bonne visibilité à leur site et ainsi accroitre leur notoriété. En effet, le référencement optimisé d’une entreprise, d’une e-boutique, est essentiel pour conquérir de nouvelles parts de marché. De même, que vous soyez membre d’une association, que vous fassiez partie des nombreux artisans en activité, ou que vous exerciez une profession libérale, le SEO permet l’acquisition de nouveaux clients. Enfin, le SEO vous permet de pérenniser l’image de votre marque et d’améliorer votre popularité auprès des consommateurs. Bien utilisé dans une campagne globale de veille concurentielle, il vous donnera également une meilleure idée des points forts de vos concurrents.

Comment optimiser son référencement SEO ?

La phase préalable avant de commencer tout travail d’optimisation est celle du choix des mots clés. En effet, cela ne sert à rien de se positionner sur un mot qui n’a aucun lien avec votre activité, ou si vous avez une faible probabilité de convertsion de trafic. Pour choisir vos mots clés, n’hésitez pas à utiliser plusieurs outils proposés par Google, comme par exemple l’outil de suggestion d’Adwords. Vous devez ensuite classer les mots retenus en fonction de trois critères : tout d’abord le volume de trafic potentiel, puis le taux de conversion estimé et enfin le caractère concurrentiel du mot clé. Vous dégagerez de cette façon environ deux ou trois groupes de mots et pourrez ensuite y sélectionner ceux présentant le plus gros potentiel.

SEO- Référencement sites internet

Quelques astuces pour optimiser votre référencement SEO…

Tout d’abord, ne faites pas une fixation sur l’optimisation de votre site, au risque de le rendre peu agréable à lire car rempli de mots clés dénués d’intérêt pour votre lecteur. Pensez donc à concevoir un site agréable et pertinent pour votre visiteur, qui lui apporte un réel bénéfice, plutôt que de chercher à créer un site pour un robot d’indexation…

Les autres atouts du SEO…

Un bon SEO permet donc, comme nous l’avons vu plus haut, de générer du trafic sur un site en lui donnant de la visibilité. Et une bonne visibilité est synonyme de rentabilité. En effet, l’optimisation du référencement vous permet comme dit plus haut de trouver un public ou des clients. Mais, dans le cadre de la monétisation des contenus proposés par certains sites (GoogleAdsense, Youtube…), vous pourrez également gagner de l’argent grâce à de simples visites sur votre page, site ou blog.

Articles connexes

Laisser un commentaire