Choisir un nom de domaine pertinent pour son site internet
Nom de domaine

Choisir un nom de domaine pertinent pour son site internet

Le choix du nom de domaine est un élément essentiel pour votre visibilité sur internet. Il est d’autant plus important pour être référencé parmi des milliers d’autres sites. Vous devez réfléchir à un nom pertinent car c’est lui qui donnera la première impression sur votre activité. Vous n’avez qu’une seule fois l’occasion de vous créer une bonne image, il ne faut donc pas se louper ! De nombreux noms de domaines sont déjà utilisés, voici donc quelques conseils pour en trouver un à la hauteur de vos espérances.

Vérifier la disponibilité du .fr et du .com

Il est important, lorsque vous recherchez un nom de domaine, de voir si il est disponible sous « .fr » ou « .com ». En effet, vous pouvez être victime de parasitage et avoir des confusions de la part de clients potentiels s’ils tapent le nom de domaine dans le navigateur.

Les mots-clés

Les mots-clés sont intéressants d’un point de vue du référencement. Ils permettent d’aiguiller l’internaute sur les différentes pages de votre site mais également de vous placer en tête de liste lors de recherches sur Google. Des professionnels, comme l’agence Magento, sont à votre disposition afin de vous aider dans l’optimisation des textes de votre futur site internet.

Limiter les caractères spéciaux

Choisissez de préférence un nom de domaine tout attaché qui sera plus simple à épeler mais également plus facile à écrire. N’oubliez pas que votre nom de domaine doit être fonctionnel, et qui dit fonctionnel dit aussi rapidité et efficacité. Vous pouvez réaliser le « test de la radio » qui consiste à faire écouter à ses proches le nom et leur demander de quelle façon ils l’écriraient. Vous pourrez ainsi vous rendre compte des erreurs à revoir.

La taille

En matière de domaine, plus c’est court, mieux c’est ! Si vous n’arrivez pas à trouver un nom de moins de sept ou huit caractères, vous pouvez vous tourner vers les nouvelles extensions qui disposent d’un vivier de domaines courts, disponibles à la location.

Définir le message que vous souhaitez faire passer

Avant de rechercher un domaine à acheter, réfléchissez d’abord au message que vous souhaitez faire passer dans le nom de votre futur site internet. Quels est votre clientèle cible ? Quels sont les mots qu’il va employer pour trouver votre site ou résoudre son problème ? Quels sont les caractéristiques de votre produit ? En quoi se démarque-t-il des autres ?

Enfin, il faut que vous réfléchissiez au référencement de ce dernier. Souhaitez-vous créer une marque ou préférez-vous parler du bénéfice qu’apporte votre produit ? Est-ce qu’il y a des images fortes ? Toutes ces questions vont vous mettre sur le chemin pour trouver un nom de domaine à la hauteur de vos espérances. Pour pousser la question un peu plus loin, vous pouvez consulter l’article de l’hébergeur OVH à ce sujet.

Laisser un commentaire