Le site web est devenu l’outil incontournable pour une entreprise. Il est la vitrine web, la carte de visite virtuelle et la plaquette commerciale en ligne. Un site web peut améliorer l’image d’une entreprise, mais aussi l’entacher. Comment faire pour qu’un site web aide à pérenniser une entreprise ?

Travailler l’identité visuelle de l’entreprise

Avant d’entreprendre la création d’un site web, il faut réaliser de A à Z la charte graphique et la charte éditoriale de l’entreprise. Une entreprise se reconnaît grâce à son nom et à son logo. Le logo doit correspondre au domaine d’activité et aux valeurs de l’entreprise. Pour le réaliser, vous pouvez utiliser un logiciel de création de logo.

Votre charte graphique va découler de votre logo. Les couleurs de votre logo vont être réutilisées pour définir les deux ou trois couleurs principales de vos supports de communication. Si votre logo contient une typographie, il faut s’y maintenir. Le plus souvent sur les sites web ou dans une charte graphique, on trouve deux ou trois typographies. Une typographie originale qui marque les esprits (celle du logo la plupart du temps) et une ou deux typographies beaucoup plus classiques et simples à lire.

Imaginez un univers autour de cette nouvelle image. C’est bon, vous avez votre logo et votre charte graphique. Maintenant, il faut imaginer un univers qui va vous aider à illustrer votre site web. Si vous êtes dans le domaine de la mode, êtes-vous plutôt dans le luxe ou dans le vintage ? L’univers va permettre de choisir des images, des icônes et de raconter une histoire à travers votre site. De plus, si vous êtes dans le luxe ou dans le côté friperie, vous n’allez pas vous adresser de la même manière aux visiteurs. La charte éditoriale doit être rédigée afin de parler avec le même ton sur toutes les pages.

Créer un site web moderne

Votre univers est défini. L’objectif est de réussir à le retranscrire sur votre site web. Un site web se doit d’être moderne. Les internautes vont le comparer aux autres sites qu’ils fréquentent. S’il est « ringard », l’image de votre entreprise sera « ringarde ».

Qu’est-ce qu’un site web moderne ? Tout simplement un site web correspondant à la mode d’aujourd’hui. En ce moment, les sites web sont aérés, simples à comprendre avec des infos hiérarchisées.

Utilisez des images de bonne qualité qui prennent la largeur de l’écran. Choisissez des menus avec des lignes épurées. Vous pouvez miser sur l’originalité si votre domaine d’activité le permet. Des entreprises dans l’innovation se doivent d’avoir un site web innovant, avec une navigation plus originale qu’un site web lambda.

Pour transformer un visiteur en prospect et un prospect en client, le design de votre site web est important. Les boutons, aussi appelés « call-to-action » ne doivent pas être placés n’importe où, tout comme les formulaires. Vous pouvez faire de l’AB testing en testant deux positions de bouton différentes et en analysant les différents résultats.

Faire vivre son site web au quotidien

Un site web doit être dorloté tous les jours. Vous devez créer du contenu neuf le plus souvent possible pour améliorer son référencement et toujours donner de nouvelles informations à vos clients et à vos prospects.

Savez-vous qu’un site web a une durée de vie de seulement cinq ans ? Et encore, cinq ans, c’est le maximum. Au bout de trois ans, vous devez reprendre votre site et le retravailler. La refonte d’un site web est très importante pour qu’il reste attractif aux yeux des visiteurs. Lors d’une refonte, il faut faire très attention à ne pas mettre le bordel techniquement parlant. Au bout de trois ans, plusieurs pages d’un site web sont indexées et certaines sont bien référencées. Ce serait triste de perdre ces résultats. Il faut donc faire attention dans tous les changements que vous entreprenez sur une page.

Créer une landing page

Connaissez-vous les landing pages ? Si vous souhaitez augmenter le nombre de vos leads, vous pouvez créer une ou plusieurs landing pages. Pendant la création de vos campagnes publicitaires en ligne (réseaux sociaux, Google Ads, display…), vous devez renvoyer votre campagne vers une page cible. Utiliser une landing page permet de mieux transformer.

Cette page est unique, elle est travaillée pour donner les informations les plus importantes et la plupart du temps un formulaire est affiché. L’objectif est de donner envie aux visiteurs d’en apprendre plus sur l’entreprise ou le produit et de l’inciter à donner ses coordonnées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici