Face à une situation de crise qu’elle soit sanitaire, due aux aléas du secteur, la conjoncture économique ou politique, les employés peuvent rapidement se sentir sous pression. L’incertitude engendrée par cette crise affecte considérablement la motivation ainsi que la productivité des employés. Il est dès lors indispensable de mettre en place des solutions permettant de motiver et encourager la productivité de toutes vos équipes. Découvrez dans cet article quelques conseils qui vous permettront de dissiper tout doute et de garder les salariés motivés en temps de crise.

Ne négligez surtout pas la communication au sein de l’équipe

Lorsqu’une entreprise, peu importe son secteur d’activité, doit faire face à un changement ou un nouveau défi, il est primordial de tout mettre en œuvre pour créer un environnement de travail convivial et donc ouvert à la communication. Les dirigeants doivent absolument doubler d’efforts pour encourager chaque salarié à être le plus ouvert possible quand il a des préoccupations et lui monter qu’ils sont prêts à y répondre. En effet, un employé qui est rassuré sera plus serein et ne se laissera pas affecter par les rumeurs qui pourraient le pousser à des conclusions erronées. Une bonne politique de communication est d’autant plus importante si l’entreprise est amenée à faire des licenciements ou des réductions budgétaires. Vous devez retenir qu’en temps de crise, les employés doivent pouvoir au besoin poser toutes les questions concernant la situation actuelle.

Réunion extérieure
Malgré les crises, il faut rester proche de son équipe

Valorisez vos salariés et faites preuve de reconnaissance

En période de crise, la clé de la motivation reste la valorisation et la reconnaissance pour chaque employé. Ainsi, qu’ils soient sur place ou en télétravail, vos salariés méritent que leurs efforts soient reconnus et récompensés. En effet, les petites choses ont le don d’avoir un véritable impact. Donner une attention particulière aux employés qui viennent travailler sur place en dépit des risques est essentiel. Les employeurs ne doivent donc pas être avares en ce qui concerne les compliments et faire preuve de gratitude. Pensez donc à les encourager avec de petites surprises qui leur feront plaisir. N’hésitez pas à trouver des idées cadeaux pour ses employés pour les pousser à faire preuve d’une motivation remarquable. Il peut être question de fournitures de bureau, des thermos, une boite de bonbons personnalisés avec le logo de votre entreprise. Pour booster le moral au quotidien, vous pouvez choisir de leur faire passer des messages ou slogans. Vous ne devez pas perdre de vue que les employés qui ont le moral sont beaucoup plus motivés et donc productifs. Il est donc important de leur montrer votre gratitude et qu’ils sentent que vous êtes fiers d’eux.

Faites preuve de positivité pour maintenir le moral de vos équipes

Quand une entreprise traverse des moments de crise, la pression a tendance à augmenter. Il est dès lors important de créer un environnement de travail sain pour les salariés. Vous devez apprendre à garder le sourire et adopter un discours informel quand l’occasion s’y prête. Avec une équipe sous pression, vous devez tout mettre en œuvre pour détendre l’atmosphère. Chaque petit geste compte et ne ce serait qu’une question sur les projets du weekend ou de la soirée a son effet. Vous devez comprendre que votre comportement en cette période sensible a un impact sur les employés à divers niveaux. Il faut que vous soyez conscient que vous êtes le manager et que votre stress ne doit en aucun cas affecter votre équipe. Vous devez au contraire profiter de votre position pour instaurer un climat positif qui viendra influencer le comportement des employés à l’égard de leur travail, tout en boostant leur motivation.

Jouez la carte de l’inclusion pour une meilleure productivité

Pour passer facilement une période de crise sans perdre la motivation et la productivité des salariés, faire preuve de transparence n’est pas suffisant. Vous devez pouvoir trouver le temps de recueillir régulièrement les feedbacks des collaborateurs. Il faut pouvoir organiser des réunions d’équipe afin d’échanger des idées et des solutions. C’est un excellent moyen pour réussir à créer un environnement où les salariés pourront s’exprimer librement et apporter leur contribution pour mieux faire face à la crise. Il est évident que les actes sont beaucoup plus éloquents que les mots, les employés doivent donc savoir que vous avez besoin d’eux malgré la crise afin qu’ils puissent continuer par s’épanouir et être productifs. Si votre équipe est en télétravail à cause du Covid, il est important de garder une cohésion. Il est possible d’organiser des visio-conférences sur les projets importants qui sont d’actualité dans l’entreprise

Assurez-vous d’instaurer une certaine routine malgré la crise

S’il est vrai que la routine gêne généralement, en matière de crise elle est beaucoup plus recherchée. En effet, pour maintenir la productivité et le moral des employés, il est important que leur vie professionnelle reste le plus stable possible. Ceux-ci doivent entre autres pouvoir continuer à effectuer leurs tâches habituelles notamment les réunions d’équipe, les comptes rendus hebdomadaires qui peuvent continuer par se faire même en téléconférence. S’assurer d’avoir une constance permettra aux employés de mieux faire face à la situation et d’atténuer un peu les doutes. Vous n’êtes pas la seule entreprise à rencontrer un jour des difficultés et cette période complexe de crise ne doit pas ébranler la motivation des équipes. Il faut mettre en place des solutions qui permettront d’éliminer toute situation d’insécurité et d’encourager les salariés à travailler encore plus dur.

Maintenez un équilibre au sein de chaque équipe

Dans le même ordre d’idée que le maintien d’une routine, l’équilibre au sein des équipes est primordial pour réussir à faire face à une crise. Il est évident qu’avec le stress engendré par la crise, une équipe surchargée par le travail perdra avec le temps sa motivation. En effet, en temps de crise, il faut travailler beaucoup plus dur que d’habitude et il s’avère nécessaire de donner aux employés l’équilibre dont ils ont besoin. Une chose à ne pas oublier c’est que les longues heures de travail sont mauvaises pour le moral. Il faut donc tout mettre en œuvre pour favoriser le bien-être et un équilibre vie professionnelle/vie privée. Il faut leur rappeler qu’il faut prendre des pauses et qu’ils ont droit à la déconnexion. Offrir des cadeaux à ses salariés qu’ils pourront grignoter quand le besoin se fait sentir est une excellente idée.

De manière générale, traverser une période de crise au sein d’une entreprise est loin d’être simple. Cependant, il est primordial d’encourager les employés pour qu’ils continuent de garder le moral et d’être toujours productifs. Vous trouverez facilement des idées de cadeaux qu’il est possible de personnaliser pour faire plaisir à vos salariés. Il faut qu’ils se sentent encouragés et mis en valeur pour continuer à donner le meilleur d’eux-mêmes pour la bonne marche de l’entreprise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici