Les réseaux sociaux pourquoi faire

Le réseau social, le nouvel employé indispensable.

Le ciblage de sa clientèle avec les réseaux sociaux.


Facebook, Twitter. Des noms qui font désormais partie de notre quotidien parce qu'ils sont les réseaux sociaux les plus utilisés. Malgré tout, on ne sait pas toujours ce que ce terme signifie. Le principe du réseau social est de fédérer un groupe d'amis et de connaissances avec lesquels on peut échanger sur tout et sur n'importe quel thème. Il est possible ainsi de connaître tout ce qui fait la vie de ceux avec qui l'on partage le même groupe. Certains sites sont très généralistes comme Facebook, d'autres réunissent leurs adhérents autour d'une thématique plus précise comme LinkedIn ou Viadéo pour le monde professionnel, MySpace pour les fans de musique ou Youtube pour la vidéo. D'autres réseaux se définissent comme un club privé, n'acceptant qu'un type particulier d'utilisateurs comme les célibataires avec, par exemple, Meetic qui est à la fois un site de rencontre et un réseau social.



Les enjeux des réseaux sociaux.


L'enjeu des réseaux sociaux est incontournable aujourd'hui, aussi bien pour la multinationale que pour la PME ou la très petite entreprise (TPE). À l'heure actuelle, 80% des Français déclarent être inscrits sur un réseau social, Facebook devançant les autres sans concession. Ainsi, avoir la page de son commerce ou de son entreprise sur Facebook lui donne une visibilité sans pareille sur internet grâce à l'indexation de son contenu par les robots de recherche de Google et les autres moteurs. Cela permet aussi de réaliser une page publicitaire à faible coût sur laquelle annoncer ses nouveautés, ses promotions. Montrez que vous êtes un entrepreneur ou un industriel innovant à qui les nouvelles technologies ne font pas peur. À cette fin, Facebook propose aux entreprises le logiciel Beacon qui permet de créer une page personnalisée aux besoins de l'entreprise. Le principe est simple : votre entreprise s'affiche sur Facebook, obtient les fameux « J'aime » et des commentaires de clients qui vont se répercuter sur le mur de tous leurs amis. Et ainsi de suite jusqu'à vous constituer un réseau de communication.

 

Les réseaux sociaux pour qui ?



Le web 2.0 au service de l'entreprise en interne.



Le réseau social, par définition, relie deux personnes ayant un rapport en commun. Sur des réseaux comme Viadéo, destinés au monde professionnel, cela permet de créer un réseau particulièrement utile au recrutement. Si cette technique est encore bien peu développée en France, 2% des directeurs de ressources humaines s'en servaient il y a encore moins de 2 ans contre 45% aux USA à la même date, elle tend tout de même à se développer. Elle a l'avantage de permettre la recherche d'un profil particulier d'employé, procédé performant pour de petites entreprises travaillant dans des secteurs spécifiques. Le réseau permet d'obtenir donc assez facilement des avis ou des recommandations sur un futur partenaire.
Adhérer à un réseau social a donc le double avantage de vous servir de vitrine sur l'extérieur pour faire du marketing auprès du client, mais aussi en interne pour le recrutement. Il peut servir aussi, pour les moyennes entreprises, comme moyen de liaison sécurisé et rapide entre employés qui ont accès plus facilement à une information publiée sur un mur qu'un email. Cela permet de faire de la communication d'entreprise rapide, fiable, à faible coût, augmentant ainsi votre rentabilité et créant de l'émulation entrée les employés qui peuvent tous participer.



Le réseau social et la veille.


Twitter est devenu en quelques années la coqueluche de tous les journalistes, hommes politiques et patrons de grandes entreprises. 140 caractères suffisent aujourd'hui pour annoncer une nouvelle mesure, une nouvelle information, un nouveau produit. C'est là que la présence sur les réseaux sociaux intervient car elle permet de surveiller de près l'actualité du petit monde qui correspond à l'entreprise. Cela permet de faire de la veille concurrentielle ou technologique, 80% des entreprises se servant des réseaux entre autre à cette fin.

Articles connexes sur web coup d'oeil joomla

 

 

N'hésitez plus et demandez conseil à Coup d'Oeil Agence Web Joomla pour plus de détails !

coup d'oeil agence web joomla

 

Vous trouvez cet article intéressant, vous pouvez vous abonner au FluxRSS de coup d'oeil, pour suivre toutes nos publications.

Flux RSS coupdoeil

Overall Rating (0)

0 out of 5 stars

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé